Lyon 9e (69) : un nouveau mandat de lycée pour le Groupe SERL
Le 19/10/2018 Toutes les news

Le Groupe SERL, récemment mandaté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lance la campagne de diagnostics du lycée Jean Perrin à Lyon (9e) en vue de la restructuration-extension de l’internat, et de la construction d’un logement et d’un complexe sportif.

 
Lycee_Jean_Perrin@lyceeJean_Perrin

Un lycée historiquement pluridisciplinaire
Le lycée Jean Perrin à Lyon 9e est un lycée d’enseignement général et technologique, ayant la particularité d’accueillir des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et des pôles espoirs sportifs dont les « espoirs » handball féminin, volley-ball féminin et handball masculin. Il compte 900 élèves et étudiants. Ancien Lycée international de Lyon, le lycée Jean Perrin a conservé un volet linguistique avec trois sections européennes (allemand, espagnol et italien) et deux sections binationales (ESABAC et BACHIBAC). Le lycée et le collège public Jean Perrin, voisins, formaient une cité mixte jusqu’à leur séparation administrative à la fin des années 1990. Certaines fonctions sont restées de fait mutualisées faute d’alternative, et notamment le gymnase, la demi-pension et la chaufferie.

©Lycée Jean Perrin

De nouveaux lieux de vie et de sport
Le programme prévoit la restructuration-extension de l’internat, la construction d’un logement de fonction, d’un gymnase et d’un plateau sportif extérieur.
Ce nouvel internat améliorera le confort des élèves notamment au travers de l’isolation, de la modernisation de la distribution et de la régulation terminale de chauffage, de la mise en œuvre d’une ventilation mécanique, de la création de salles d’eau au sein des chambres, et de la mise en conformité de l’accessibilité. La capacité d’accueil de l’internat se verra augmenter de 50 places dans le cadre du dispositif des internats d’excellence. Les fonctions supports seront réorganisées en créant des lieux de vie favorisant l’intégration des élèves.
Quant au nouveau gymnase, il comprendra une salle polyvalente pour le handball, une salle de volley-ball, une salle de musculation, des vestiaires, des sanitaires et des zones de stockage, afin de répondre aux besoins des lycéens et des jeunes « espoirs ». Un plateau sportif extérieur, avec une piste d’athlétisme et divers équipements, sera réalisé. L’opération vise le niveau référencé par le label « Effinergie Rénovation ».

Lycee_Jean_Perrin_pole_espoir@lyceeJeanPerrin

Pôle espoirs ©Lycée Jean Perrin

Les missions du Groupe SERL
Réaliser un projet pour l’enseignement nécessite une extrême rigueur de pilotage à laquelle le Groupe SERL sait répondre. L’expérience et l’étendue des compétences de la SERL seront mises au service de ce nouveau projet récemment gagné, pour répondre aux besoins des élèves et équipes pédagogiques, tout en maîtrisant la complexité technique d’un site occupé, les impacts environnementaux, les coûts et les délais. La mission du Groupe SERL commence par la réalisation d’une campagne de diagnostics pour connaître précisément l’état des bâtiments et plus généralement du site afin de considérer les contraintes et atouts des existants.

Accéder au site du Lycée Jean Perrin

-----------------------------------------------------------------

Mémo
Enjeu : Améliorer le confort des élèves, créer un gymnase répondant aux attentes et besoins en matière de sécurité, d’accessibilité, d’isolation et de confort d’usage, en site occupé.
Mission du Groupe SERL : Mandataire, assurer le bon déroulé de l’opération en site occupé, dans des délais contraints et des coûts maitrisés.
Client : Région Auvergne Rhône Alpes
Montant d’investissement : 13.5 M€ TTC
Superficie :
•    La restructuration du bâtiment internant comprenant 160 places, une infirmerie, des chambres des assistants, des salles de réunion et le pôle d’enseignement CPGE, soit 4875 m²,
•    La création de 50 places dans le cadre du dispositif des internats d’excellence, soit 140 m²,
•    La construction d’un logement de fonction d’environ 100 m²,
•    La construction d’un gymnase de 3 407 m² SU.

Retour à l'accueil
Contact
Tatiana WITTNER
+33 (0)4 72 61 50 14
Chef de projets responsable d'affaires
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Vos projets Enseignement - Reche...
+ Plaquette