Lycée Vaugelas à Chambéry : Objectif rentrée 2020 pour les nouveaux internat et demi-pension
Le 21/03/2018 Toutes les news

Le Lycée Vaugelas à Chambéry a été le premier lycée à voir le jour en Savoie. Sa chapelle attenante fait par ailleurs l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1950 (façade) et d'une inscription partielle depuis 1995.

Dans ce site situé au cœur de Chambéry, la mission confiée au Groupe SERL est un mandat de maîtrise d’ouvrage et d’ATMO, pour conduire le projet de construction d’un internat et d’une demi-pension pour le Lycée.

Cette opération a pour objet la construction d’un bâtiment en R+4, dans la cour du lycée.  Il regroupera un nouvel internat de 200 places, 4 logements de fonction ainsi qu’une nouvelle demi-pension pouvant distribuer 900 repas par jour. Il se construira sur l’emprise de la demi-pension actuelle du Lycée.

L’internat neuf va remplacer l’internat actuel, situé sur le site de Montjay, afin de libérer ce bâtiment vétuste, et de rapatrier les internes directement au cœur du Lycée. Pendant la durée des travaux, une demi-pension provisoire sera construite à proximité du lycée afin d’assurer la continuité de fonctionnement de l’établissement.

Le groupement de conception-réalisation Eiffage Construction, architecte CRR, a été choisi en janvier 2018 par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour concevoir et construire ce projet, suite à une procédure concurrentielle avec négociation lancée en janvier 2017.

vaugelas-03

Le bâtiment est d’un niveau de performance environnementale E3C2, muni de panneaux photovoltaïques. La structure du futur bâtiment est réalisée en majorité en bois issu de la région, par un procédé de préfabrication réalisé par la société Techwood, voisine de Chambéry. Ce procédé de construction permet, outre de maximiser l’emploi d’un matériau biossourcé, de réduire les délais de réalisation et de minimiser les nuisances d’un chantier qui va se tenir dans la cour du Lycée.

Le Groupe SERL dans son mandat de maitrise d’ouvrage et d’ATMO conduit le projet, guide la construction, organise le ballet des interventions pour que chacun des points de complexités, nombreux sur ce site occupé et contraint, ne soit pas un problème et deviennent des caractéristiques singulières au projet.

Il est prévu un démarrage des travaux préparatoires à l’automne 2018, pour une mise en service et ouverture aux élèves à la rentrée de septembre 2020.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo

Enjeu : Réaliser une démolition et une construction en site occupé dans un cadre urbain et foncier très contraint.

Mission de la SERL : mandat de maîtrise d’ouvrage et d’ATMO

Client : Région Auvergne Rhône-Alpes

Budget de l’opération : 20M€TDC

Financement : Région, avec subventions issues de la loi sur l’égalité des chances (internats d’excellence) ainsi que du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), pour la qualité environnementale.

Coût des travaux: 10,2 M€HT

Production photovoltaïque : 24 kWc

Surface: 5 000 m² SDO

Durée des travaux : 15 mois

Début et fin du chantier : janvier 2019 à juin 2020

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Référence : Lycée Vaugelas, conception réalisation 

Retour à l'accueil
Contact
Benjamin Loisel
+33 (0)4 72 61 50 40
Chargés du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle