Les Prés du Marverand à Arnas, c’est parti !
Contact
Nicolas CANIVET
+33 (0)4 72 61 50 61
Le 17/08/2017 Toutes les news

La ZAC Les Prés du Marverand à Arnas, dans le Beaujolais, s'étend sur une surface de 6,5 hectares en extension du village vers l'ouest. Les 160 logements à venir offriront une large gamme de possibilités (maisons individuelles, logements collectifs, accession, accession sociale ou location) et permettront l’arrivée de 320 à 400 nouveaux habitants. La qualité du paysage est pour ce projet un enjeu majeur. La SERL, en tant qu’aménageur, en est le garant.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A retenir :
La SERL accompagne la commune d’Arnas depuis fin 2014 en tant que concessionnaire de la ZAC. La SERL a pour mission de faire réaliser les études et les travaux d’aménagement, d’acquérir les terrains et de les commercialiser tout à la fois auprès de promoteurs et de particuliers, tout en garantissant la qualité paysagère et architecturale du projet. La consultation des promoteurs vient d’être engagée et le démarrage des travaux d’aménagement est prévu à l’automne 2017.
La commune d’Arnas se situe à 5 km au nord de Villefranche-sur-Saône et compte environ 3 500 habitants. Le projet des Prés du Marverand, qu’elle a engagé, permet de répondre en partie aux ambitieux objectifs du Plan Local de l’Habitat (PLH) de la communauté d’agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône. Il s’agit de réaliser, en limite ouest de la commune, un nouveau quartier résidentiel en accroche du centre-bourg. Le site choisi est bordé au sud par la rivière du Marverand, au nord par le complexe sportif de la commune, à l’est par les lotissements en limite d’urbanisation du centre bourg.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La SERL accompagne la commune depuis fin 2014 et a pour mission :
• De faire réaliser les études et les travaux : viabilisation des terrains, réalisation des espaces publics et de la voirie (dont une boucle sur la RD43 afin d’obtenir une desserte efficace en entrée de ville)
• D’acquérir et de commercialiser les terrains d’habitations à destination des promoteurs mais aussi des particuliers.
• De garantir la qualité paysagère et architecturale du projet.

Environnement et cadre de vie agréables sont au cœur des ambitions de ce projet !
Le nouveau quartier fait ainsi la part belle aux espaces verts et aux circulations douces, encouragées vers les différents équipements de la commune. Le centre-bourg sera ainsi facilement accessible à pied ou à vélo. Une voirie formant une boucle sur la route des Longsards (RD43) permettra l’accès du quartier aux véhicules.

Le nouveau quartier proposera une diversité des typologies de logements : individuels, intermédiaires et collectifs. Le programme prévoit la réalisation de 160 logements répartis comme suit :
• 44 logements individuels : maisons en bande et individuelles en accession libre.
• 38 logements intermédiaires : individuel superposé.
• 78 logements collectifs : locatif social, accession sociale et accession libre.

Les objectifs de mixité sociale sont respectés, à terme, 35 % des logements créés seront des logements sociaux.

La réalisation des logements se fera en deux temps.

marverand022

A ces logements s’ajoute au centre du nouveau quartier un espace ludique de 6 000 m², ainsi qu’un parc linéaire de 3 500 m². Le parc encourage les liaisons douces depuis les berges du Marverand jusqu’aux complexes sportifs au nord.

marverand033

La diversité architecturale des futures réalisations, induite par la diversité du programme en matière de logements ainsi que l’important parc paysager en cœur de projet, permet la réalisation d’un quartier à haute qualité paysagère.

Les travaux d’aménagement de la voirie, tout comme la commercialisation des terrains à bâtir individuels, débuteront en fin d’année 2017. Les promoteurs pour la réalisation des logements collectifs sont actuellement en cours de consultation.

Accéder à la référence : Les Prés du Marverand

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle