Les Girondins, un nouveau cœur de ville au nord de Gerland
Contact
Sébastien DONGUY
04 72 61 50 05
Chargé du projet
Le 27/11/2017 Toutes les news

Le quartier des Girondins, aménagé par la SERL pour le compte de la Métropole de Lyon, accueillera en 2027 près de 10 000 nouveaux habitants et salariés. Le premier programme immobilier résidentiel du quartier vient d’être inauguré. Parallèlement, la priorité de la SERL consiste à relever le défi du développement commercial. En effet, le groupe vient de créer une société avec la Caisse des Dépôts et Consignations pour assurer le portage dans la durée des rez-de-chaussée commerciaux et ainsi garantir une modération des loyers et assurer un développement harmonieux de l’offre.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

C’est un quartier entièrement neuf, Le quartier des Girondins, dont l’aménagement global a été confiée à la SERL par la Métropole de Lyon, qui est en train de voir le jour à Gerland (Lyon 7e). Lancée en 2012, les premiers aménagements et constructions, qui doivent s’achever en 2019, entre dans leur phase de vie avec l’inauguration le 24 octobre dernier du programme immobilier “Follement Gerland”, qui se situent entre les rues Felizat et des Balançoires.

Pour l’occasion, le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, le Maire de Lyon, Georges Képénékian, le Président de la SERL, Jean-Luc da Passano, avaient notamment fait le déplacement en vue d’échanger avec les habitants.

girond111

Un projet symbolique de la transformation de Gerland

Environ 1 millier d’habitants s’est déjà installé depuis un an, par étapes, dans le quartier. En 2027, date qui devrait marquer la fin de l’aménagement global, le quartier des Girondins s’étendra sur près de 18 hectares. Il accueillera 2 900 logements, 6 500 nouveaux habitants, plus de 65 000 m2 de bureaux, sans oublier des services, des commerces et des équipements et 4 000 salariés supplémentaires.

Ce projet d’envergure est emblématique de l’ambition de la Métropole de Lyon et de la Ville, que la SERL met en musique. C’est aussi le symbole du renouveau de ce territoire en pleine mutation : sur les 20 000 habitants et salariés attendus dans les dix prochaines années à Gerland, la moitié travaillera ou habitera dans le quartier des Girondins.

L’enjeu de ce nouveau quartier, qui s’inscrit dans un tissu existant, consiste donc à créer une nouvelle centralité au nord de Gerland. A terme, Les Girondins formeront un véritable cœur de ville, représentatif du bien vivre à Lyon, qui proposera de nombreux équipements publics (école, crèche, pôle social et culturel…). La place de la nature a également été soigneusement renforcée, avec la présence notamment d’une trame viaire verte qui traversera Gerland du Nord au Sud.

La mixité étant une autre priorité du quartier, l’offre immobilière sera diversifiée et accessible à tous. Sur les 2 900 logements construits, 30 % sont du locatif social, 15 % de l’accession sociale à la propriété, 15 % de l’accession en prix maîtrisé et 40 % en accession libre. Et les Lyonnais sont séduits, puisque cinq ans à peine après le démarrage de la ZAC, 60 % des programmes immobiliers sont déjà engagés.

girond12

 

Relever le défi du développement commercial

Un des enjeux, pour la SERL et les collectivités, consiste à relever le défi du développement commercial dans ce nouveau quartier.

Pour réussir l’accueil des commerçants, la SERL a décidé de créer en septembre dernier la SAS Girondins Commerces avec le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations. Cette société investira 25 millions d’euros pour acheter les rez-de-chaussée commerciaux, au fur et à mesure de leur livraison et assurera la commercialisation et le portage immobilier. Les avantages de cette structure ad hoc sont de pouvoir en amont maîtriser la nature des commerces implantés pour une offre harmonieuse et dynamique, de définir avec les promoteurs le pré-équipement des commerces afin qu’ils soient adaptés à leur destination, et en aval d’accompagner les commerçants dans leur installation et les premières années de lancement grâce à des conditions locatives adaptées.

La future rue des Girondins sera l’artère commerçante du quartier. Au total, entre vingt et trente commerces, selon la taille de cellules, verront le jour entre 2020 et 2024. Les premiers murs seront achetés en 2018, avec l’idée de faire émerger pour commencer une moyenne surface alimentaire de 2 500 m2, à l’angle des rues des Girondins et de l’avenue Jean Jaurès. Des commerces de proximité et d’équipement de la personne devraient suivre.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo

Enjeu : créer une centralité nord dans le quartier de Gerland et une offre diversifiée de logements, commerces et bureaux et équipements, maitriser dans la durée le développement des commerces du quartier.

Missions de la SERL : Concession d’aménagement de la ZAC Girondins, investissement en fonds propres sur les commerces.

Investissement : 140 millions d’euros

Durée du projet : de 2012 à 2027

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Référence : quartier des Girondins

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Girondins: des atouts qui font l...
+ Plaquette
Quartier Girondins Gd public
+ Plaquette
ZAC Girondins Brochure B to B
+ Plaquette