Le quartier Quarantaine à Villefranche-sur-Saône se réalise, ce n’est pas (que) du cinéma !
Le 23/03/2018 Toutes les news

Située au nord-est du centre-ville de Villefranche-sur-Saône, la ZAC Monplaisir-Quarantaine se développe sur une zone de 8.9 hectares. Celle-ci permet à la ville de retrouver les espaces nécessaires à son développement intra-muros, d’étendre un maillage commercial au-delà des voûtes de la voie ferrée, et d’assurer une transition vers ses quartiers Est. Le Groupe SERL en tant qu’aménageur accompagne la Ville dans cette restructuration.

Un site de 8.9 hectares pour développer un centre-ville attractif.

Depuis 2013, et après une phase de concertation conduite jusqu’en 2016, le quartier de la Quarantaine développe un nouveau chapitre de son histoire. La capitale caladoise a pour ambition de prolonger sur ce site de 8.9 hectares son centre-ville. Des programmes immobiliers contemporains (environ 600 logements), des commerces de proximité (4 800m²), un cinéma multiplexe (5 500m²), des services publics avec la Maison du Rhône, et un parking en silo d’environ 350 places se dessinent pour satisfaire le plus grand nombre. Un parc public de 1,2 hectare constituera un poumon vert au cœur de la ville avec des espaces thématiques (jeux d’enfants, bancs de repos, agrès sportifs et pelouses publiques).

Il s’agit ainsi d'aménager une véritable entrée de centre-ville, de créer un éco-quartier de référence, tout en développant une mixité sociale et générationnelle.

cine

L’usine Marduel donne vie au multiplexe CGR

L’éclosion, dans l’ancienne usine Marduel, du multiplexe CGR de 10 salles dont une salle ICE (Immersive Cinema Experience), équipée de la technologie d’immersion sensorielle LightVibes était attendue depuis la pause de la première pierre en septembre 2016.

En amont de son ouverture, en 2015, le Groupe SERL a réalisé l’Étude de Sécurité et de Sûreté Publique (ESSP) pour le compte de CGR, GCC et APODISS INVEST. Pour ce projet, il était important d’élaborer un programme de sûreté prenant en compte à la fois l’enjeu de tranquillité résidentielle visé par le projet urbain ainsi que les contraintes et besoins liés à l’équipement.

Ce premier équipement de l’éco-quartier Quarantaine est en service depuis le 29 novembre 2017. Sa programmation de films généralistes et grand public lui a valu d’accueillir depuis son ouverture plus de 120 000 spectateurs, dont 36 000 au 1er janvier 2018.

La suite du programme se prépare

Villefranche-sur-Saône démontre par la ZAC Monplaisir-Quarantaine sa volonté de développer une ville répondant aux besoins de ses habitants. Ainsi les aménagements des espaces publics se poursuivront à compter de mi-2018 par la réalisation de nouvelles voiries de desserte des ilots. La rue Claude Vignard sera également requalifiée au droit du futur parc public. Parallèlement, les permis de construire des programmes immobiliers dédiés à la résidence séniore sociale, au silo de stationnement, au bâtiment tertiaire (ilot B) ou encore aux logements en libre accession (ilot I) seront déposés d’ici la fin de l’année 2018. Les travaux de construction des trois cellules commerciales qui accueilleront de la restauration débuteront en mai. L’ouverture au public de ces commerces est programmée dans le premier trimestre 2019.

Forte de son expertise et de ses analyses, le Groupe SERL a pu coller aux réalités des contextes urbains rencontrés et aux ambitions de politiques urbaines déployées.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo

Enjeu : aménager une véritable entrée de centre-ville, créer un éco-quartier de référence, tout en développant une mixité sociale et générationnelle

Mission de la SERL : aménageur

Client : Ville de Villefranche-sur-Saône

Superficie : 8.9 hectares dont un parc urbain de 1.2 hectare

Montant d’investissement : 19 152 000 € HT

Durée : 2013-2020

Livraison : le multiplexe CGR a ouvert le 29 novembre 2017

Livraison 2ème phase : à partir de 2019

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Référence :
http://www.serl.fr/References/ZAC-Monplaisir-Quarantaine
http://www.serl.fr/References/Nouveau-cinema-Multiplexe

Retour à l'accueil
Contact
Nicolas CANIVET
04 72 61 50 61
Chargé du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle