Le Groupe SERL lauréat d’un label européen pour ses actions de RSE !
Le 15/12/2018 Toutes les news

Le Groupe SERL est de longue date engagé dans des actions relevant de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cet engagement a été reconnu par le renouvellement de son label européen CEEP CSR 2018, remis le 11 décembre dernier à Stockholm au cours d'une cérémonie officielle organisée par la section suédoise du CEEP (Centre Européen des Employeurs Publics)

 

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises est une approche du développement durable pour le secteur économique, par lequel les entreprises intègrent les préoccupations économiques, sociales, et environnementales à leur culture, leur stratégie et leurs actions, en interaction avec leurs différents partenaires, au-delà des seules obligations légales.

Un label européen et indépendant

Le label CEEP-CSR est délivré sous l’égide du Centre Européen des Entreprises Publiques, à l’issue d’un processus d’expertise indépendant évaluant les actions de RSE (Corporate Social Responsibility) mises en place par les entreprises postulant à la labellisation.

Afin d’initier son processus de labellisation, le Groupe SERL a tout d’abord dû mesurer la performance de ses actions en termes de Responsabilité Sociale et Environnementale en répondant à un questionnaire en ligne. Ayant obtenu de bons résultats, sa candidature a été soumise à des experts. Puis un jury indépendant, composé de représentants des institutions européennes, a examiné les différentes candidatures reçues et a décidé d’attribuer le label au Groupe SERL ainsi qu’à 15 autres entreprises européennes. Ce label CEEP-CSR est à renouveler tous les deux ans et il s’agit pour la SERL du 4e renouvellement.

Après Milan en 2014, et Paris en 2016, c’est la section suédoise du Centre Européen des Employeurs Publics (CEEP) qui a reçu les lauréats pour une remise officielle du label le mardi 11 décembre à Stockholm.

Photo-Groupe-Cérémonie

David Cortier (2e rang / 3e à partir de la droite) représentant le Groupe SERL, en compagnie de ses homologues européens. ©Carlotta ASTORI

Lauréat depuis 2012, le Groupe SERL a mis en avant cette année sa volonté de promouvoir le bien-être de ses collaborateurs en favorisant un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle. Né d’une demande des salariés, le Groupe SERL a mis en place une charte du télétravail régulier, ainsi qu’une charte de travail à distance occasionnel. Ainsi il participe à réduire la fatigue et le stress des trajets domicile-travail, à préserver l’environnement en diminuant la pollution atmosphérique par une réduction des déplacements, voire une suppression des déplacements inutiles ou difficiles.

L’engagement du Groupe SERL en termes de RSE

Le Groupe SERL est engagé depuis une dizaine d’années dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, s’articulant autour de quatre piliers : économique, opérationnel, social et civique.

Engagement RSE - Groupe SERL

En matière économique, Le Groupe SERL a développé une gouvernance garantissant transparence et efficacité. La dissociation des fonctions de Président et de Direction Générale garantissent une efficacité du fonctionnement des organes de direction et du conseil d’administration. La direction générale élabore et assume la stratégie de l’entreprise alors que le Président contrôle que l’activité s’exerce sans dérive susceptible de remettre en question la performance durable de l’entreprise. D’autre part, le Conseil d’administration exerce une gestion maîtrisée des risques, à travers des organes de contrôle et de validation composés d’actionnaires publics et privés, notamment un comité d’engagement émettant un avis sur les offres sur des projets à risques, et un comité des risques suivant l’évolution des opérations à risques, une fois celles-ci remportées.

En matière opérationnelle, plusieurs opérations du Groupe SERL ont reçu des labellisations et des certifications :

D’un point de vue social, le Groupe SERL est attaché au développement professionnel et personnel de ses salariés en maintenant un haut niveau de compétence de ses équipes grâce à un plan de formation ambitieux. Il transmet son savoir en accueillant stagiaires et alternants (4 à l’heure actuelle). Il fait évoluer son cadre social au rythme des avancées législatives et sociétales. L’utilisation des nouvelles technologies a notamment permis la mise en place du télétravail.
Le Groupe SERL a par ailleurs signé la « Charte des 1000 » entreprises engagées pour l’insertion et l’emploi, et mène des actions tout au long de l’année auprès des Maisons de l’Emploi sur ses projets.

S’agissant enfin des actions civiques du Groupe SERL, les salariés du Groupe se mobilisent tout au long de l’année sur des évènements ou en faveur d’actions concrètes d’éco- responsabilité, de cohésion et de solidarité. Le Groupe SERL recycle ses déchets depuis 2012 grâce à l’Entreprise solidaire ELISE pour un équivalent de 2400 kg de CO² par an (chiffres de 2017). La filiale SERL@énergies du Groupe SERL est productrice d’énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits d’entreprises locales. On peut également citer sa participation annuelle depuis 2014 au challenge mobilité organisé par la Région Auvergne Rhône Alpes et son recours à des coursiers à vélos (BECYCLE) pour limiter la pollution en ville. Pour sensibiliser au développement durable, le Groupe SERL contribue en mai de chaque année à « La semaine du développement durable » en organisant des ateliers pour ses collaborateurs. Depuis 2015, il valorise l’esprit d’engagement dans le sport en prenant part au « Défi inter-entreprises » organisé par la ville de Villeurbanne.

Cette année encore, le Groupe SERL a soutenu l’action caritative des « Décos du cœur » en contribuant à la vente aux enchères de sapins de Noël, laquelle a récolté 10 000 € pour la Fondation France Répit.

Au final, toute cette série d’actions donnant un sens à un projet collectif, fédérant les équipes, favorisant les solidarités, développant les prises de conscience, concrétise ce qu’est la Responsabilité Sociétale d’Entreprise au sein d’une société d’économie mixte comme le Groupe SERL.

Retour à l'accueil
Contact
Service Communication
04 72 61 50 71
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle