Le Groupe SERL est jeune, il vient d’avoir 60 ans !
Le 31/12/2017 Toutes les news

« On devient jeune à 60 ans ! », une maxime que le Groupe SERL s’approprie aujourd’hui en cette année d’anniversaire. Il s’engage depuis 60 ans dans le développement économique et urbain du grand territoire métropolitain de Lyon et de sa région. Toujours d’actualité, toujours innovante, toujours au service des politiques publiques et des citoyens, la SERL propose une prestation de service globale, reliant l’amont à l’aval, autour de son cœur de métier : aménager et construire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

anniv2

Plus de 600 personnes étaient réunies, ce soir du 5 décembre 2017, dans les magnifiques salons de l’hôtel de ville de Lyon, pour célébrer le 60ème anniversaire du Groupe SERL. Pour partager ce moment particulier et d’exception, l’ensemble de la profession et de nombreux élus étaient présents ; on comptait parmi eux le Maire de Lyon, Georges Képénékian, le Président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau et aussi le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Chacun d’eux a pu à sa façon rappeler la contribution de la SERL au développement de la métropole lyonnaise et de la grande région économique de Lyon.

TETRO_AUBERT_SERL-25-copie

« La SERL a toujours su s’adapter pour accompagner les changements dans la manière de construire la ville, mais aussi les changements du contexte juridique et réglementaire. », c’est par ces mots que Georges Képénékian a souligné l’agilité et l’adaptabilité de la SERL. « C’est sous votre impulsion et grâce aussi au talent des directeurs successifs, que la SERL a su rester cette société d’économie mixte qui s’illustre par son efficacité, sa bonne gestion et sa culture de l’excellence ; et qui se distingue également par la confiance que lui accordent ses actionnaires tant publics que privés. ».

Conférence--60_ans_SERL-28

Un anniversaire c’est aussi l’occasion de faire un « arrêt sur image » 

Préalablement à la soirée anniversaire, la SERL a organisé une conférence-débat intitulée "Y a-t-il un modèle lyonnais ? Regards croisés sur la métropole." Il s’agissait, non de parler de l’histoire de la SERL elle-même, mais plutôt de rechercher ce qui a fait la singularité de son territoire d’intervention privilégié qu’est la métropole de Lyon.

Cette rencontre avait ainsi pour objectif de faire dialoguer les acteurs lyonnais et observateurs extérieurs pour questionner le « récit lyonnais ». Comment les acteurs de la métropole voient ses transformations, ses forces, ses singularités, et le projettent dans le futur. Etaient présents pour débattre de cette question, Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, Jean Haëntjens, urbaniste, Philippe Blanquefort, directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, Paul Vermeylen, urbaniste, et Jean-Yves Toussaint, enseignant-chercheur.

Les échanges riches ont permis non pas de clore le débat mais au contraire de l’ouvrir sur comment construire demain une ville durable, ouverte à tous dans ses usages et qui réponde aux attentes des habitants et visiteurs, et des partenaires qu’ils soient publics ou privés.

Un anniversaire c’est aussi le premier jour du reste de notre vie 

Un anniversaire c’est aussi l’occasion de tracer les perspectives pour l’avenir. « Demain, plus que jamais, nous aurons besoin d’une SERL forte pour faire face aux défis économiques, aux défis sociaux mais aussi environnementaux qui seront ceux des prochaines années. La transition énergétique est un enjeu majeur pour notre métropole, la mixité sociale demeure un sujet incontournable ». David KIMELFELD, président de la Métropole de Lyon, trace ainsi les grands enjeux à venir pour la SERL.

Le Groupe SERL entend ainsi consolider son identité stratégique pour être demain plus que jamais un acteur d’excellence sur son cœur de métier, l’aménagement et la construction. La volonté est de s’appuyer sur un ancrage métropolitain renforcé pour déployer une expertise sur l’ensemble de l’aire métropolitaine lyonnaise, et parfois même au-delà. Il s’agit également d’offrir une véritable chaîne de valeur intégrée aux commanditaires, en s’appuyant sur les différents métiers et filiales du Groupe, afin de relier l’amont à l’aval des projets, de l’anticipation foncière jusqu’à la réalisation et à la gestion, de la programmation jusqu’à la conception, l’assistance à l’exploitation et à la maintenance, ou la valorisation du patrimoine bâti.

Le Groupe SERL continuera à se positionner comme un acteur de confiance, ouvert sur son environnement, performant et innovant, un acteur pouvant aussi mobiliser ses fonds propres en accompagnement des politiques publiques territoriales.

Un anniversaire n’est pas sans gâteau ni lumière !

anniv

Les invités ont pu découvrir en avant-première l’installation Fête des Lumières « Ephémères » de Erik BARRAY dans la cour haute de l’hôtel de ville. Ils ont pu déguster la fresque en macarons aux couleurs du groupe SERL et s’amuser avec un photobooth pour que cette soirée soit non seulement festive pour la SERL et ses salariés, mais également pour leurs invités !

Vous voulez en savoir + il ne vous reste plus qu’à cliquez ici 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo :

Groupe SERL : Société d’économie mixte créé il y a 60 ans

Son cœur de métier : l’aménagement et la superstructure

Des filiales et des expertises complémentaires : investissement immobilier, gestion de biens immobiliers, réalisation de projets d’énergie renouvelable, programmation, sûreté et sécurité

Chiffres clés :  70 salariés, 100 projets vivants, 25 concessions d’aménagement, 37 mandats et AMO en superstructure, 3 pôles de services et 7 villages d’entreprises

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Docuthèque

Discours Vœux 2017 V Malfère - J...
+ Dossier de presse