Le Groupe SERL aménage mais construit aussi depuis 35 ans !
Le 20/09/2017 Toutes les news

Ce 3ème volet de la « saga » des 60 ans de la SERL vous propose de découvrir une nouvelle facette des métiers déployés par la société :

le segment de la construction ou comme nous l’appelons dans notre jargon la « superstructure ».

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A retenir :
Au service de projets de toutes tailles, la SERL est un opérateur complet qui intervient sur l’ensemble des champs du développement urbain. La SERL développe ainsi depuis 35 ans son offre d’accompagnement des maîtres d’ouvrage sur le segment de leurs projets de construction. Il s’agit du troisième de nos métiers historiques. Sur de l’ensemble de ses missions, la SERL est un ensemblier, au service des maitrises d’ouvrage, publiques ou privées.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les années 80, le début de notre histoire avec « La Construction »

Cette expertise est en réalité arrivée un peu plus tardivement que les deux premières (aménagement-renouvellement urbain, développement de zones d’activité). Cela s’est fait dans un contexte où les actions de la SERL se multipliaient fortement et se diversifiaient, et où les collectivités voyaient leurs compétences élargies, en particulier dans le champ de l’enseignement.

A partir des années 1980, les activités de la SERL en mandat s’élargiront en effet à la construction de superstructures et d’équipements publics. Le premier dossier emblématique sera celui de « La Condition des Soies », à la Croix Rousse. En novembre 1982, cet ensemble offrait aux habitants un espace socio-culturel, une antenne de la Bibliothèque Municipale et un centre médico-social. C’est en ces mêmes lieux que se sont installés le service social ménager du 1er arrondissement ou encore l’association des anciens combattants.

Autre exemple de réalisations de la SERL dans le domaine des équipements publics, le Collège intégré du Tonkin. Outre un CES (collège d’enseignement secondaire) et un SES (sections d’éducation spécialisées), il offrait, par ailleurs, et dès sa création une salle polyvalente et une bibliothèque multimédias.

Toujours dans le même esprit, citons le Centre social de Chamvert (Lyon 9ème), la Maison des Fêtes et des Familles de Vénissieux, sans oublier la restructuration du Collège Frédéric Mistral à Saint Rambert (Lyon 9ème). Sur cette période, la SERL sera également un partenaire important de la Région Rhône-Alpes pour l’accompagner dans la réalisation de plusieurs lycées.

Le territoire, riche de sa dynamique, va continuer de s’équiper et la SERL y contribuera activement. 

condition-des-soies

La Condition des Soies à la Croix Rousse : entrée de la bibliothèque municipale - Lyon 1.

Les années 2000, la SERL construit mais pas que !

Les années 2000-2010 seront marquées construction d’importantes superstructures comme le nouveau siège de la Région Rhône-Alpes, dorénavant Auvergne Rhône-Alpes, ou encore l’emblématique Musée des Confluences, sur ce quartier éponyme, en profonde mutation.

La SERL sera également présente sur de nombreuses autres opérations de réhabilitations et/ou de constructions, diversifiant ses champs d’activité et les maîtres d’ouvrage accompagnés. Aux côtés de maîtrises d’ouvrage privées, elle réalisera le siège de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à Lyon 2ème, le pôle Woodclub sur le précurseur et emblématique Parc Technologique de Lyon-Saint Priest. Elle participe actuellement à la construction de l’Institut Français de Civilisation Musulmane (Lyon 8ème).

Accompagnant les collectivités, la SERL poursuit sa collaboration dans le domaine scolaire (réhabilitation, reconstruction d’écoles, de groupes scolaires, de lycées, de CFA) et l’élargit à d’autres secteurs de l’enseignement. Elle fut ou est encore présente auprès des universités et des grandes écoles (l’Université Lyon 1 Rockefeller, le centre international de formation des vétérinaires à Marcy l’Etoile, la Maison Internationale des Langues et de la Culture à Lyon 7ème, l’école centrale à Ecully, l’école nationale d’architecture à Vaulx en Velin), de la recherche (IRSTEA à Grenoble, CEMAGREF à la DOUA, CENS ELI sur le site hospitalier de Lyon Sud) ou de la vie étudiante (CROUS Lyon Saint Etienne, ENS Lyon : logements étudiants, restaurants universitaires, maisons étudiantes).

A côté de cette forte implication dans le secteur éducatif au sens large, la SERL a fait ou fait valoir son expertise sur d’autres types d’équipements publics : construction du siège du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale à Sainte Foy, de la salle polyvalente de Communay, de la Mairie et salle des fêtes de Saint Jean d’Ardière, de nombreuses casernes du SDIS, du centre aquatique de Mornant…, réhabilitation thermique de l’Hôtel de Police de Lyon…

siege-rhone

Siège de la Région Région Auvergne Rhône-Alpes @SERL

Depuis 3 ans, la SERL apporte des solutions dans le secteur de la santé et du médico-social

Au fil des années, la SERL poursuit l’élargissement de son champ d’intervention, géographique et technique, afin d’apporter des réponses et des solutions clés en main aux besoins que peuvent exprimer ses partenaires. Depuis 3 ans maintenant, la construction prend un essor nouveau au sein de la SERL, en particulier dans le secteur de la santé et du médico-social. Son corolaire est d’accroitre sa présence géographique à l’ensemble de l’espace régional, participant ainsi à la dynamique des territoires.

En matière de restructuration-extension d’EHPAD, la SERL est présente à Aigueperse (63), à La Roche sur Foron (74) ou Vizille (38). En ce qui concerne les établissements hospitaliers, elle a participé à la restructuration du Centre Hospitalier psychiatrique du Vinatier à Bron (69), du Centre hospitalier de Privas (07). Aujourd’hui, elle est présente à Viriat-Bourg en Bresse (01), à Montéléger (26), à Saint Symphorien sur Coise, sur l’Hôpital de la Croix Rousse (69), à Reigner (74) ou à Seynod (74). Dans le domaine de la superstructure, la SERL intervient aussi bien en construction, qu’en extension ou réhabilitation. 

andrevetan

Hôpital Andrevetan - La Roche-sur-Foron (74) ©SERL

Aujourd’hui La SERL vous accompagne de la programmation à l’exploitation de vos projets

En amont, la SERL est désormais capable d’accompagner ses partenaires à toutes les étapes de la programmation (élaboration de schémas directeurs, études préalables et de faisabilité, élaboration de préprogrammes et de programmes techniques détaillés…). Enfin, pour être complet vis-à-vis des besoins des maîtrises d’ouvrage et les aider à maîtriser leurs coûts, la SERL est capable de piloter la mise en œuvre de contrats globaux de performance, à travers une offre intégrant directement les montants d’investissement, de maintenance et d’exploitation.

Sur chaque opération, la SERL démontre sa capacité à accompagner, dans la durée, les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leurs projets, y compris les plus complexes. Pour cela, elle révise en permanence les fondements et les pratiques de ses métiers. Les enjeux contemporains du développement soutenable de nos sociétés modernes (dans toutes ses acceptions, économique, sociale, environnementale), la révolution des technologies interrogent une nouvelle fois la façon de penser et de construire.

Cet état d’esprit, cette volonté permanente d’anticiper, le regard tourné vers l’avenir ont ainsi permis de constituer au fil du temps un outil de référence au service de ses partenaires.

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Actus

26/04/2018
Une identité graphique renouv...
Le Groupe SERL se dote d...
+ Lire la suite