La maison du Chamarier (Vieux-Lyon), quand Histoire rime avec innovation !
Le 21/02/2018 Toutes les news

Située rue Saint Jean, au cœur du quartier historique de Lyon classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, la Maison du Chamarier est une des maisons renaissance les mieux préservées. Aujourd’hui elle se transforme en équipement muséal innovant au service du patrimoine. Le Groupe SERL assure une mission de gestion et d’animation.

 

Un brin d’histoire…

La Maison du Chamarier était la résidence du Chamarier, détenteur des clefs de l’enceinte canoniale. Il avait pour pouvoir de décider qui pouvait rentrer dans l’enceinte. Cet édifice, classé monument historique par l’UNESCO, est la propriété de la Ville de LYON qui en a confié la réhabilitation au groupement VISTA –IMMOGAL, avec comme maître d’œuvre RL&A (Didier Repellin).
Dans son projet, cette équipe a proposé de conserver un usage public d’une partie du rez de chaussée, en y implantant un équipement innovant, participant à la promotion du patrimoine lyonnais, et faisant appel aux dernières technologies dans le domaine du numérique et de l’image.

chamarier2

La SERL accompagne la maison dans ses missions nouvelles

Ce groupement a proposé à la SERL d’être le gestionnaire de cet équipement. A ce titre la mission du Groupe SERL consistera à imaginer avec les promoteurs l’aménagement du local, à en assurer l’animation par de la médiation et des évènements autour du patrimoine à destination des différents publics (visiteurs, étudiants, professionnels…).
Le projet comprendra un « centre d’interprétation », destiné aux visiteurs du vieux Lyon, afin de les aider à mieux comprendre le patrimoine de Lyon.
Le thème central sera évidemment l’histoire de la maison du Chamarier, qui peut s’élargir à l’histoire du Vieux Lyon, à des aspects de l’histoire de Lyon, aux thèmes de la préservation du patrimoine et du classement Unesco. Ce lieu aura aussi pour vocation à mettre en relation le public avec l’ensemble des équipements traitant du patrimoine comme le Musée Gadagne.

cour

Innovation et Patrimoine
Mais au-delà, la Maison pourrait être un lieu fédérateur pour les amateurs de patrimoine, et un lieu d’expérimentation et d’incubation permettant de tester des produits ou applications liées au tourisme, à l’architecture, à l’histoire urbaine et à la mise en valeur des patrimoines.
 
Le CNAM Rhône Alpes sera partenaire de l’équipement et l’utilisera pour y organiser des formations ou des événements sur ces thématiques.
La SERL a également proposé une collaboration à l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon, et en particulier au laboratoire MAP-Aria, spécialisé dans l’utilisation du numérique au service de l’architecture et du patrimoine. Le MAP-Aria pourrait fournir des contenus, et le centre d’interprétation pourrait contribuer à vulgariser les travaux du MAP-Aria. A ce titre, ce projet vient d’être retenu par le Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains) de l’Université de Lyon et fera l’objet d’un mémoire de master d’un étudiant de l’ENSAL.
L’ouverture de ce nouvel équipement dédié à l’innovation dans le domaine du Patrimoine est envisagée en 2020.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
M E M O

Enjeu : Concevoir et gérer un tiers lieu innovant dédié au patrimoine
Mission de la SERL : gestionnaire : médiateur et animateur du lieu
Surface Utile (SU) : 150 m²
Durée des travaux : 1 an
Ouverture : 2020

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retour à l'accueil
Contact
Philippe RAMBAUD
04 72 61 50 21
Chargé du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle