La cité scolaire Honoré d’Urfé à St-Etienne : collège, lycée et équipements restructurés !
Contact
Patrick SIVAN
04 72 61 50 52
Chef de projet
Le 24/09/2017 Toutes les news

La cité scolaire Honoré d’Urfé, située au cœur d’un parc de 12 hectares, au sud-ouest de Saint-Étienne regroupe un collège, un lycée doté d'un internat et d'un restaurant scolaire, un gymnase, une salle polyvalente, un parc boisé et des logements de fonction. Les travaux de reconstruction-extension, confiés en mandat au Groupe SERL, se répartissent sur 23 000 m², avec comme objectif de créer un véritable campus sur ce site exceptionnel.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le projet confié au Groupe SERL consiste au réaménagement, à la rénovation et à la reconstruction des bâtiments de l’ensemble du site de la cité scolaire Honoré d’Urfé à Saint-Etienne. L’ensemble des interventions sera réalisé en site occupé (2 550 élèves). La mission de construction/réhabilitation est assurée par SERL@aménagement dans le cadre d’un mandat de maitrise d’ouvrage.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

lycee-01

La rénovation en bref…

L’opération de rénovation et d'extension est menée dans le cadre d’un groupement de commandes avec la Région : le Département de la Loire a été le maître d’ouvrage des travaux relatifs au collège, tandis que la Région Auvergne Rhône-Alpes est maître d’ouvrage des travaux relatifs au lycée, au gymnase, à la salle polyvalente, aux logements de fonction et aux abords extérieurs.

Outre les salles de cours, une salle polyvalente pour les spectacles, un nouveau gymnase « ouvert sur la ville », deux plates-formes de sports collectifs, une salle d'arts martiaux seront construits et plus de deux cents arbres vont être plantés au sein d’un remarquable espace boisé classé.

Le collège a vécu sa première rentrée cette année

Après trois ans de travaux, le collège entièrement restructuré, a vécu sa première rentrée en septembre 2017. Un établissement exemplaire sur le plan du développement durable et doté d’équipements numériques de pointe (forte isolation des bâtiments, utilisation importante du bois pour les façades, vidéoprojecteurs interactifs à focale courte dans toutes les salles de classes, accès au très haut débit).

Les travaux du Lycée sont en cours

Le chantier, débuté fin 2014, nous a permis de réceptionner fin août 2017 la restructuration et l’extension du bâtiment C Ouest du Lycée.

lycee-02

Ce nouveau bâtiment C Ouest ainsi que la partie restructurée regroupent essentiellement des salles de cours banalisés, des salles d’informatique, le hall principal du lycée et la loge, les locaux techniques principaux (informatique, téléphonie et chaufferie), l’administration, les salles de musiques et d’arts plastiques. L’ensemble représente plus de 16 M€HT soit environ 50% du coût total des travaux de l’opération de la partie lycée.

Le nouvel accès depuis la rue de l’Egalerie a été mis en fonction ainsi qu’une partie des abords, notamment la cours de récréation, le préau, les cheminements avec les divers bâtiments du site (demi-pension et self, internat et collège) .

Le Groupe SERL engage une nouvelle phase de travaux, qui débutent avec une longue période de désamiantage des façades du bâtiment A/Est qui regroupe d’autres salles de cours et la salle des professeurs. Cette phase sera réceptionnée pour la rentrée scolaire de septembre 2019 et verra le bâtiment A/Est entièrement restructuré, ainsi que la transformation de l’ancien gymnase en salle polyvalente.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Restructuration de la cité scolaire : les étapes du chantier

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1re phase : février – octobre 2014

  • Démolition de l'ancienne demi-pension pour créer un parking de 65 places
  • Démolition du gymnase

2e phase : novembre 2014 – juillet 2017

  • Construction du nouveau gymnase : livraison septembre 2016
  • Restructuration du collège : livraison septembre 2017
  • Première phase de restructuration du lycée : livraison septembre 2017

3e phase : 2017 – 2021

  • Fin de la restructuration du lycée
  • Restructuration des logements de fonction
  • Création d'une salle polyvalente
  • Réaménagement des abords

Les chiffres clés :

  • 2 550 élèves, dont 750 collégiens
  • la cité scolaire : 12 hectares
  • parking de 60 places ouvert en sept 2014
  • Montant HT total des travaux (lycée) : près de 31 millions d'euros
  • Financement du Département de la Loire : 16,7 millions d’euros
  • Financement de la Région : 52 millions d'euros
Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Docuthèque

Vos projets Enseignement - Reche...
+ Plaquette