La SERL et le rayonnement du territoire : 60 ans de vie commune
Le 28/03/2017 Toutes les news

Avec cette rubrique et ce second article, nous vous proposons de poursuivre notre « balade » historique au travers de ces 60 années qui ont forgé l’outil SERL, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Acteur de référence au service des politiques et des acteurs publics, ainsi que des opérateurs privés le Groupe SERL participe au développement économique, à l’attractivité et au rayonnement de la grande Région Rhône-Alpes.

-------------------------------

A retenir :

La SERL participe à la création des Zones industrielles(ZI) dans les années 60 et dès les années 80 elle amplifiera son action en matière de développement des activités économiques et commerciales.
Dans les années 90 l’écologie, la question du développement durable s’invite dans la réflexion et la SERL met en place des pratiques innovantes dans ses projets.

-------------------------------

Lors de la création de la SERL, en 1957, les politiques publiques sont confrontées à deux enjeux de taille : l’arrivée massive de populations d’une part, et l’expansion industrielle d’autre part. Dès les années 1960 et au cœur de ce qui sera plus tard appelé « les 30 glorieuses », les collectivités accompagneront par leur action le renouveau du développement industriel et la SERL sera à leurs côtés. Seront alors créées les Zones Industrielles (ZI). Dans l’agglomération lyonnaise, la SERL participera largement à leur développement. Elle aménagera les premières Zones Industrielles à proximité des nouveaux quartiers d’habitation, comme la ZI de Caluire.

114-01-01

Zone commerciale Saint Genis Laval © GUY F - Agence d'Urbanisme de Lyon

A partir des années 1980-1990, la SERL amplifiera son action en matière de développement des activités économiques. A la demande de plusieurs collectivités, elle contribuera au maintien de l’emploi en cœur de ville, construisant et gérant des pépinières, des villages d’entreprises et autres locaux dédiés. Egalement engagée en périphérie de Lyon, la SERL se verra confier l’opération Porte des Alpes, la ZI de Chassieu Mi-Plaine, la ZI de Genas, 3 Zones d’Activités sur la commune de Vaulx-en-Velin, le Parc d’Affaires de Dardilly et quelques autres. Sans oublier le précurseur Parc Technologique de Lyon à Saint-Priest : lancé sous l’égide du Grand Lyon, il sera annonciateur des nouvelles zones d’activités, déclinant le développement durable dans toutes ses composantes.

114-01-02

Zone commerciale Porte des Alpes en cours de réalisation © GUY F - Agence d'Urbanisme de Lyon

Sur la période des années 2000-2010, la contribution de la SERL au développement économique de la Métropole demeure très importante, par exemple à Meyzieu-Jonage (ZAC des Gaulnes) ou à Limonest (Parc d’activités du Puy d’or). Ce dernier parc, lancé au cœur de la crise de la fin des années 2000 et ayant depuis connu un vrai succès de commercialisation, est exemplaire de la capacité de l’économie mixte à agir au cœur de cycles où l’initiative privée tarit et permettre ainsi à la Métropole d’être au rendez-vous de la reprise.  Plus largement, cette période a vu la SERL intervenir au-delà des limites administratives de la Métropole et du Département, dans ce que l’on peut qualifier de grande région économique lyonnaise : parc EverEst à Genas, zone d’activités de Montfray à Fareins dans l’Ain, des Platières à Chasse sur Rhône en Isère, Viadorée à Anse-Pommiers, Bonvert à Mably dans la Loire, Bordelan à Anse…

114-01-03

Pôle Economique Viadorée à Anse Pommier

La fin des années 2010 voit la mise en place par la SERL de filiales, SERL@Immo² et SERL@Services, lui permettant d’imaginer des montages innovants et mettant avec agilité en résonance ses savoir-faire au service des projets économiques des territoires. SERL@Immo², 100 % SERL, assure le portage immobilier d’opérations complexes complémentaires à son cœur de métier d’aménageur : pôles de services (Woodclub sur le Parc technologique de Saint-Priest, restaurant inter-entreprises sur le parc industriel des Gaulnes, pôle de services du Parc du puy d’Or…), villages d’entreprises (Parc industriel Francis de Pressensé à Villeurbanne, Village Champ du Roy à Rillieux la Pape…), ou encore, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations : locaux commerciaux en rez-de-chaussée sur des opérations d’aménagement (quartier du Bottet à Rillieux-la Pape…), ou plateforme d’innovation (Axel’One à Saint-Fons en matière de chimie des matériaux)…

114-01-04

Village d'entreprises de Pressensé à Villeurbanne

Ces projets concrétisent la capacité de la SERL à apporter des solutions « sur mesure » aux besoins exprimés par les collectivités ou les milieux économiques, grâce à des partenariats ad hoc.

114-01-05

Le Parc Technologique de Lyon

Au fil de ses 60 ans, la SERL a ainsi participé et participe encore activement, aux côtés des collectivités, à travers notamment la création de zones d’activités, à la valorisation, au développement des territoires afin d’assurer leur attractivité et leur rayonnement. Et les formes de cette contribution sont multiples. Elles s’adaptent aux évolutions de contexte et aux besoins formulés par les élus et l’économie.

Plaçant l’Homme au cœur des projets, la SERL mobilise, depuis les premiers jours, sur chacune des opérations, son expertise, son savoir-faire et ses ressources, pour parvenir à un bon équilibre entre développement économique, social, urbain et durable, au profit de l’intérêt général. Tout est pensé pour proposer aux entreprises et à leurs salariés un cadre de travail agréable et attractif.

Telles sont les valeurs ajoutées de la SERL. 

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle