L’Hôpital intercommunal gériatrique de Neuville/Fontaines fait peau neuve !
Le 17/04/2018 Toutes les news

L'hôpital Intercommunal gériatrique de Neuville – Fontaines, situé avenue Simon Rousseau à Fontaines sur Saône, dans un site de 13 000 m², a pour vocation d'accueillir en rééducation les personnes âgées dépendantes. Le Groupe SERL assiste le Centre Hospitalier dans la conduite de la restructuration et de la réhabilitation de cet équipement public.

Une activité concentrée autour du patient-résident

L’hôpital intercommunal gériatrique de Neuville-sur-Saône et Fontaines-sur-Saône organise son activité autour du patient-résident. En matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’établissement s’est fixé pour priorités de toujours placer le bien-être du patient-résident au centre des réflexions de l’établissement et de s’assurer du respect des droits des usagers. Il souhaite améliorer en continu la qualité de la prise en charge globale et du service rendu aux patients et aux résidents en favorisant la réalisation de démarches d’évaluation (audits, évaluations externes et internes, plan d’amélioration qualité…), en assurant la continuité des soins, en garantissant la sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement (patients/résidents, personnels, visiteurs, prestataires de services…) et en évitant la survenue d’évènements indésirables.

Une restructuration pour répondre aux priorités de l’établissement

Le projet de restructuration-réhabilitation du site comprend la restructuration du bâtiment de 1986 en résidence autonomie de 33 logements (T2 et T2 bis), la refonte et l’aménagement des extérieurs en créant des espaces de vie et 85 places de parkings, ainsi que le ravalement de la façade du bâtiment IFAS (Institut de Formation Aides-Soignantes Simon Rousseau) situé dans des locaux rénovés au sein d'un parc avec de grands espaces verts.

Ce projet a pour finalité de mettre en valeur le patrimoine immobilier de l’hôpital et de le préserver pour le futur. Ainsi il est réalisé une offre de logements et de services utiles à la population et complémentaire à l’activité de l’hôpital. Elle permet de diversifier son offre en direction de la population âgée et du secteur en proposant un dispositif intermédiaire entre le domicile et l’accueil médicalisé.

phase-aps

Phase APS, proposition d’aménagement des espaces extérieurs du site.

Une résidence autonomie au service des personnes âgées et en situation de handicap

Le projet de la résidence autonomie consiste à réaliser des logements partiellement meublés et agencés pour des personnes âgées en perte d’autonomie : ergonomie, adaptation pour l’intervention des services à domicile. Une offre globale de services est proposée pour garantir la sécurité (jour et nuit), le confort, la facilité de vie et la convivialité est proposée, avec des services spécifiques adaptés à la demande d’une population âgée autonome (dont soins esthétiques, activités sportives). La réalisation de cette résidence correspond à un besoin réel du secteur peu doté en Foyer Logements et en Résidences de Services / Résidences Autonomie. 

Point d’avancement sur le chantier

Le groupe SERL en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pilote et aide l’hôpital à la restructuration-réhabilitation de l’établissement. Depuis 18 mois, la SERL orchestre l’intervention des différents prestataires qu’ils soient intellectuels comme les architectes et les bureaux d’études, et plus récemment les entreprises. Concernant les travaux en cours, les démolitions sont achevées, les terrassements des abords et du site sont bien avancés, le gros-œuvre de l’extension est en cours. Dans quelques semaines l’appartement « témoin technique » sera achevé, et l’opération dans son ensemble sera terminée à la fin de l’hiver 2018/2019.

hopital-intercommunal

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo

Enjeu : restructuration-réhabilitation pour répondre aux besoins des patients résidents

Mission de la SERL : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Client : Hôpital Intercommunal Gériatrique Neuville Fontaines sur Saône
Budget de l’opération : 4.378.200 € TDC

Coût des travaux: 3.550.000 € TTC
Surface du terrain : 13 000m²

Durée des travaux : 12 mois
Début du chantier : Février 2018

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retour à l'accueil
Contact
Jean-Claude Schneider
+33(0)4 72 61 50 06
Responsable du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle