L’Hôpital Local Départemental de Reignier (74) : reconstruire pour mieux soigner et accompagner
Le 19/06/2018 Toutes les news

Afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des patients et des résidents au sein de son établissement et d’adapter les locaux à l’évolution des besoins et attentes de cette population et des soignants, l’hôpital local départemental de Reignier lance la construction d’un nouvel hôpital en remplacement de l’actuel.

Le Groupe SERL intervient depuis 2017 en tant qu’Assistant Technique au Maître d’Ouvrage (ATMO) pour cette nouvelle construction réalisée sous la forme d’un contrat de Conception Construction Aménagement Entretien Maintenance.

Pourquoi un nouveau bâtiment

L’Hôpital Local Départemental de Reignier, situé entre Annemasse, La Roche-sur-Foron, Annecy et Genève, jouit d’une situation privilégiée au milieu d’un cadre verdoyant.  Il occupe des bâtiments datant de 1894. Il est confronté néanmoins à des difficultés de fonctionnement dans ses locaux anciens et obsolètes. L’état et la configuration des locaux actuels situés au centre du bourg de Reignier ne permettent pas la réhabilitation in situ. Dans le cadre d'un Programme National de l'Investissement Hospitalier mené depuis plusieurs années par Agence Régionale de Santé, un plan de reconstruction des hôpitaux de Haute-Savoie est engagé. La reconstruction de l'Hôpital de Reignier s'inscrit dans le cadre de ce plan de renouvellement immobilier.

Après plusieurs études de faisabilité, la reconstruction de l’hôpital sur le site de Longeret à Reignier-Esery a été retenue. Ce site se situe en périphérie de la Ville et en limite des zones de maraichage, dans un secteur à la fois résidentiel (individuels et petits collectifs) et d’activités (groupe scolaire et surface commerciale).

L’Hôpital Local Départemental de Reignier ainsi reconstruit prendra en charge des personnes âgées dans deux types d’activités :

  • 50 lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) destinée à recevoir des personnes atteintes de différentes pathologies et dont l’état de santé nécessite surveillances médicale et paramédicale continues et renforcées.  Les personnes accueillies ont le statut de « Patient ».
  • 170 lits d’Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) présentant tous les niveaux de dépendance. Les personnes accueillies ont le statut de « Résident ».

L’Hôpital s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et d’amélioration des conditions de vie. Cette vision repose sur des valeurs de respect, d’humanisme et de responsabilité, et s’inscrit dans une démarche qualité volontariste.

reigner-big

Un contrat allant de la conception à la maintenance (CCAEM)

Le Groupe SERL intervient depuis 2017 auprès de l’Hôpital en tant qu’ATMO, Assistant Technique au Maître d’Ouvrage. Il s’est associé au bureau d’études CLER Ingénierie pour son expertise sur les thèmes des fluides et de l’exploitation maintenance des installations techniques.

Après la rédaction des volets techniques du programme et le recueil des éléments de site, le Groupe SERL accompagne le maître d’ouvrage dans le déroulement de la consultation des groupements de Conception-Construction-Aménagement-Entretien-Maintenance (CCAEM). Cette consultation est menée en procédure de dialogue compétitif et se trouve maintenant en cours de finalisation. Elle aura permis les échanges avec les groupements concurrents et des recadrages de projets permettant la présentation d’offres finales répondant mieux aux attentes exprimées.

Quant au marché public global sectoriel de CCAEM, autorisé par l’ordonnance du 23 juillet 2015, il sécurise le maître d’ouvrage sur un coût et sur un délai et répond à la notion de coût global. En effet, il complète le coût d’investissement par des engagements sur des coûts d’exploitation et de maintenance lors des premières années suivant la mise en service.  Les consommations énergétiques font également l’objet d’engagement des groupements.

Les objectifs sont maintenant une notification du marché de CCAEM à l’été 2018 pour une réalisation des travaux à partir de la fin du 1er semestre 2019 et une fin de chantier au 1er trimestre 2021.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Missions SERL : Assistance Technique à Maître d’Ouvrage

Client : Hôpital Local Départemental de Reignier

Montant de l’opération : 32 000 000 €TTC

Surface du terrain : 19 000 m²

Surface construite : environ 14 000 m² DO

Capacité de 220 lits : 50 lits USLD + 93 lits EHPAD « spécifique » + 77 lits EHPAD « classique »

+ 6 place d’accueil de jour + Unité de production de repas + Relais Assistante Maternelle

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Référence : Hôpital Local Départemental REIGNIER

Retour à l'accueil
Contact
Philippe DELECROIX
04 72 61 50 34
Directeur du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle