Hôpital Edouard Herriot : une renaissance du Pavillon G programmée !
Le 25/04/2017 Toutes les news

La Ville de Lyon doit augmenter sa capacité hospitalière au début du XXème siècle. Edouard Herriot, alors Maire de Lyon fait appel à Tony Garnier, architecte visionnaire, qui imagine sur le modèle de la « cité industrielle » une « cité-jardin pour les malades ». L’hôpital est inauguré en 1933. 80 ans plus tard, en 2013 les Hospices Civils de Lyon engagent un projet majeur de modernisation de l’hôpital. La SERL accompagne ce projet en menant notamment une étude de programmation sur le pavillon G.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
A retenir :
La SERL mène annuellement plus d’une dizaine d’études de programmation d’équipements, dans des domaines aussi variés que le sanitaire, le médico-social, l’enseignement ou la culture... Notre équipe de programmation est capable d’intervenir sur l’ensemble des phases amont d’un projet, accompagnant la maîtrise d’ouvrage dans la définition fine et la structuration de son projet. C’est ce qu’elle fait pour les HCL dans le cadre de la restructuration du pavillon G de l’Hôpital Edouard Herriot.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Conçu sur un mode pavillonnaire, l’hôpital s’étend sur 156 000 m².
Il offrait dans sa conception originelle des espaces aérés, ensoleillés et fleuris et tout un réseau de galeries souterraines initialement envisagé au service des soins. Le projet de modernisation est lancé dans un esprit de préservation du patrimoine architectural. La SERL a été retenue en novembre 2016 par les Hospices Civils de Lyon pour mener une étude de programmation concernant la restructuration du Pavillon G.

Une restructuration des niveaux existants
L’objectif de cette programmation est la restructuration de niveaux existants du Pavillon G, ce dans le respect des volontés d’adaptations médicales selon un phasage calendaire précis et dans le respect des contraintes patrimoniales du site. Le pré-programme et l’étude de faisabilité aujourd’hui validés par le maître d’ouvrage intègrent les éléments d’activités suivants : hospitalisation de jour et hospitalisation complète rattachées aux activités hépato-gastrologie et oncologie médicale, aménagement d’un plateau de 15 lits de réanimation.

extrait-etude-de-faisabilité2

Une implication forte des futurs utilisateurs
Cette phase préalable a été menée avec une implication forte des futurs utilisateurs. Elle a permis aux programmistes de proposer des hypothèses fonctionnelles structurantes dont l’organisation des futurs flux de dessertes internes du Pavillon G.

schéma-flux2

Une opération en plusieurs phases
A ces éléments viennent s’ajouter des contraintes liées aux phasages des opérations, et de la mise en œuvre d’une opération tiroir avec des démolitions de bâtis non référencés sur le plan initial dessiné par Tony Garnier.

Planning prévisionnel
La phase de rédaction du programme technique détaillé démarrera en mai 2017, cela pour permettre le lancement d’une procédure de consultation de maîtrise d’œuvre à suivre.
L’étude est menée par Anne Sophie Duvernay et Corinne Kienou Hospital. La SERL intervient sur cette étude en co-traitance avec le bureau d’études fluides EGC Capaldi.

CKH
ASD

Corinne KIENOU HOSPITAL
Architecte DPLG
Contact 04 72 61 50 02

Anne-Sophie DUVERNAY
Ingénieur INSA Lyon
04 72 61 50 60

La SERL est capable d’intervenir sur l’ensemble des phases amont d’un projet : élaboration de schémas directeurs, diagnostics fonctionnels et techniques d’équipements existants, études préalables et de faisabilité, élaboration de pré-programmes et programmes techniques détaillés, assistance au choix d’une équipe de maîtrise d’œuvre, analyse des différentes phases d’études dans le souci de la conformité programme.
En savoir + sur les missions de programmation du Groupe SERL

.

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

26/03/2017
Thizy-les-Bourgs adapte son p...
La commune de Thizy-les-...
+ Lire la suite
19/12/2016
Sûreté urbaine et Programmati...
La compréhension des sit...
+ Lire la suite
22/09/2015
Gagné : étude de programmatio...
Le groupe SERL marque 1...
+ Lire la suite

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette
Vos projets Enseignement - Reche...
+ Plaquette