Hôpital Andrevetan, découvrez leur nouveau bâtiment !
Contact
Philippe DELECROIX
04 72 61 50 34
Chargé du projet
Le 27/06/2017 Toutes les news

Après 22 mois de travaux, le 30 mai 2017, les patients de l’Hôpital Andrevetan à La Roche-sur-Foron ont pris possession d’un nouveau bâtiment de 10 600m². Le personnel et les bénévoles de l’hôpital ont réussi le défi de déplacer et d’installer 127 résidents dans ces nouveaux locaux flambant neuf. La SERL a une mission d’Assistance Technique au Maître d’Ouvrage en cotraitance avec BET ABAC.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A retenir :
L’Hôpital Andrevetan a souhaité engager la reconstruction de son établissement pour améliorer l’accueil de ses résidents et patients. L’opération a été menée en conception réalisation par l’entreprise Léon Grosse, architecte Garbit & Blondeau, BET Artelia et a été réalisée dans les délais et le budget impartis. La SERL a accompagné l’établissement, de la rédaction du volet technique du programme, au chantier, qu’elle a totalement piloté, en passant par le choix du groupement de conception-réalisation.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Située dans la ville de La Roche sur Foron, la maison de retraite Hôpital Andrevetan est un Etablissement d‘Hébergement public de santé autonome pour Personnes Âgées Dépendantes (HEPAD). Cet établissement de centre-ville, fondé au XIXème siècle par son bienfaiteur le Docteur Andrevetan, ne permettait plus l’accueil dans les meilleures conditions de ses résidents et patients.

Membre du Groupement Hospitalier de Territoire « Leman Mont-Blanc », l’établissement prend en charge 25 patients en secteur sanitaire en SSR (Soins de Suite et Réadaptation), et 115 résidents en secteur médico-social (EHPAD), dont 1 en hébergement temporaire ainsi que 35 patients en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SIAD).

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge et des attentes des usagers, la reconstruction de l’établissement a été engagée en 2011 en accord avec Agence Régionale de Santé et le Conseil Général de Haute Savoie. Le lancement du concours de conception réalisation a été réalisé en juillet 2013 et le choix du groupement en avril 2014. Les travaux ont débuté en juillet 2015 et se sont achevés au printemps 2017 pour une livraison en mai.

andrevetan4

Les 125 lits d’EHPAD et les 25 lits de Soins de Suite et de Réadaptation sont maintenant implantés à quelques centaines de mètres du centre bourg dans un secteur résidentiel et champêtre. Le confort des chambres et des locaux de vie, les vues sur les montagnes avoisinantes, les aménagements des jardins, les larges terrasses et balcons confèrent au lieu une nouvelle qualité de vie appréciée des résidents et familles. Le personnel trouve également des conditions de travail performantes et agréables. L’unité de SSR bénéficie d’espaces de rééducation intérieurs et extérieurs.

Un PASA de 12 places a été créé. 2 unités Alzheimer de 12 et 13 lits avec jardin clos complètent les installations.

L’architecture répond aux conditions modernes d’accueil des patients et des résidents en EHPAD avec des chambres équipées de toutes les commodités, des espaces de rééducation et d’animations, des lieux de vie spacieux et agréables.

Le déménagement complet de l’établissement a été réalisé en une seule journée, seulement deux semaines après le passage de la commission de sécurité (18/05) et une semaine après l’achèvement et la réception des travaux (24/05).

Le 30 mai, les 127 patients et résidents, sur une capacité de 175 (augmentation programmée des capacités EHPAD et SSR et création unité Alzheimer de 2 x 12 lits) se sont retrouvés en tout début d’après-midi dans le nouvel établissement pour un goûter convivial et musical.

andrevetan5

Référence Hôpital Andrevetan

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette