Foncier d’activité ou d’habitat : le Groupe SERL, un acteur incontournable de l’immobilier de l’aire métropolitaine lyonnaise
Le 21/06/2018 Toutes les news

Sur les 25 concessions d’aménagement en cours suivies par le Groupe SERL, une dizaine concerne l’aménagement de parcs d’activités. Les autres sont des opérations d’aménagement et de renouvellement urbains.

Ces concessions permettent de répondre à des besoins en m² des entreprises en recherche de solutions immobilières et de proposer une offre résidentielle variée, permettant de répondre à l’ensemble du parcours résidentiel des citoyens.

Fort d’une offre foncière développée en lien étroit avec les collectivités, le Groupe SERL est un acteur incontournable de l’immobilier sur l’aire métropolitaine lyonnaise.

Locaux d’activités ou tertiaires : 2018 dépassera 2017

En 2017, le Groupe SERL a vendu, dans le cadre de l’aménagement des parcs d’activité qui lui sont concédés, 8,2 ha de terrain d’activités pour le développement de 39 500 m² de SDP de locaux d’activités ou bureaux neufs, ce qui représente environ 20 % des surfaces vendues aux entreprises industrielles sur l’aire urbaine de Lyon, et permet l’accueil d’environ 600 salariés. L’année 2018 est bien partie également, puisque fin juin, le Groupe SERL a d’ores-et-déjà contractualisé des compromis de vente pour des surfaces équivalentes à celles cédées sur l’ensemble de l’année 2017. Les projections à ce jour laissent présager le développement d’environ 80 000 m² de SDP de locaux d’activités/bureaux sur 22 Hectares cédés par le Groupe SERL en 2018.

Question prospective, le Groupe SERL travaille au développement de 119 Hectares de foncier à vocation économique, dont 71 Hectares sont d’ores et déjà disponibles, principalement dans le nord et l’est du département du Rhône.

Quelques exemples d’implantations d’entreprises :

  • Campus LDLC sur le parc du Puy d’or à Limonest : siège et centre de formation de la société ADLC, (7 000 m² SDP)
  • SIC MARKING, SYSTEM AIR, H+VALVES et le groupe FIRALP (siège de sa filiale fibre : Résonance et création d’un centre de formation FIRALP) sur le Parc Viadorée sur les communes de Anse et Pommiers
  • ENEKIO, GPI, BONDUELLE sur le Parc EVEREST à Genas
  • RTE, VEOLIA, Eiffage Energie, Transports CHAZOT, Chronopost, UPS, sur la ZAC des Gaulnes à Meyzieu Jonage
zzac

Logement : participer activement à l’effort de production de foncier pour le développement de l’offre de logement

Le groupe SERL est, depuis de nombreuses années, un acteur important de la production de logements sur l’aire métropolitaine lyonnaise, et singulièrement la Métropole de Lyon. Les opérations d’aménagement et de renouvellement urbains, qu’il pilote, permettent de proposer une offre résidentielle variée, répondant à l’ensemble du parcours résidentiel des citoyens, conformément aux orientations des collectivités locales. Ces opérations, principalement développées sous la forme de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), lui sont confiées par les collectivités locales par le biais de concession d’aménagement.

Entre 2015 et 2017, le groupe SERL a ainsi vendu, auprès de promoteurs et de bailleurs, l’équivalent d’une production de près de 2000 logements (soit 130 000 m² de surface de plancher) permettant de loger plus de 4 500 personnes. Afin de garantir le meilleur logement aux futurs résidents, la règle est que le groupe SERL organise une mise en concurrence des promoteurs et architectes et sélectionne les meilleurs projets en fonction principalement :

  • De la qualité du programme proposé,
  • De la qualité urbaine, architecturale et paysagère du projet,
  • D’une bonne prise en compte des critères de Développement Durable.

Ces procédures de consultations sont adaptées en permanence, afin que soient facilitées l’innovation et la coproduction des nouveaux logements entre les différents acteurs, depuis la collectivité jusqu’aux futurs résidents.

Livrés (ou presque), en cours de travaux, venant d’être attribués à des promoteurs ou bailleurs, c’est un peu plus de 420 nouveaux logements qui seront produits d’ici à 2019. Le Groupe SERL dispose aujourd’hui d’une offre foncière de plus de 290 000 m² de surface de plancher (l’équivalent de plus de 4000 nouveaux logements) pour la période 2018-2024 qui seront livrés sur les communes de Lyon (Gerland), Villeurbanne, Rillieux-la-Pape, Bron, Trévoux, Villefranche-sur-Saône.

 

C’est livré (ou presque) :

Vaise Industrie à Lyon 9ème : Rhône Saône Habitat. Le programme « l’Amiral » comprends 87 logements et des locaux d’activités en rez-de-chaussée : 25 logements sont prévus en location sociale (PLUS et PLAI) et 62 logement soit en PLSA (accession sociale sécurisée) soit en promotion classique à un prix abordable (-20% par rapport au marché local).

C’est gagné depuis quelques semaines seulement :

Terrain des Sœurs à Villeurbanne (mars 2018) : Noaho / Insolites Architectures / AAHV / Moz Paysage / Arbor&Sens. L’équipe va réaliser le programme « Tempo » 91 logements dont 63 libres et 28 abordables. livraison fin 2020/début 2021

Travaux en cours :

Castellane à Sathonay-Camp : Nexity / Qui Plus Est / Atelier du Bocal / Tem Partners. Le programme « Nota Bene » sera composé de 51 logements en accession libre. Livraison fin 2019

Gratte-Ciel centre-ville à Villeurbanne : UTEI. « Néopolis » c’est 55 logements en accession libre dans un bâtiment offrant des terrasses et des espaces communs, un jardin partagé, des véhicules en autopartage. Livraison fin 2019 !

Les Balcons de Sermenaz à Rillieux la Pape : PITCH Promotion. « Les Cabanes de Sermenaz », c’est 120 logements dont 64 en locatif social et 56 en accession libre. Premières livraisons fin 2018.

serl-programmes

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo

8,2 ha de terrains vendus pour de l’activité ou du tertiaire en 2017, permettant de développer 39 500m² de SDP

49 000 m² de SDP logements vendus en 2017, s’ajoutant aux 81 000 vendus en 2015-2016, soit près de 2 000 logements développés entre 2015 et 20017 sur des terrains vendus par la SERL.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retour à l'accueil
Contact
Marc VOUILLON Nicolas BAUME
+33 (0)4 72 61 50 30
Chargé d’affaires - Directeur du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle