De la SERL au Groupe SERL
Le 25/10/2017 Toutes les news

Cette dernière incursion dans le récit de la SERL ne parcourt plus le temps long de ses actions, comme les précédents opus, révélant pour l’occasion les métiers historiques de la société.
Cet article se concentre sur la dernière décennie de l’entreprise. Celle qui a vu, sur la base de son cœur de métier, se développer et s’organiser de nouvelles compétences au sein de la SERL, pour désormais constituer un groupe, le Groupe SERL.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Depuis 60 ans, la SERL a toujours cherché à adapter son offre et ses expertises aux besoins exprimés par ses partenaires et commanditaires. Cela a été particulièrement vrai cette dernière décennie, période marquée par l’évolution des attentes sociétales (développement soutenable, révolution numérique influant sur les modes de vie et de travail ou l’association des citoyens aux projets, pression sur les ressources des collectivités…), une crise économique majeure puis un fort dynamisme métropolitain, et une évolution de la pression concurrentielle sur ses activités. 

Face à ces enjeux, la SERL a structuré à partir de la fin de la décennie 2000 une réponse s’appuyant sur deux piliers, d’une part la création de 3 filiales lui permettant de compléter son offre d’aménageur et de constructeur, et d’autre part le déploiement de nouvelles expertises dans le domaine du médico-social et de l’hospitalier, de la programmation, de la sûreté urbaine et de l’anticipation foncière.

serlx317

Le Groupe se constitue au début des années 2010, au travers de plusieurs filiales

SERL@immo², développe, porte, commercialise et gère un patrimoine immobilier dans le cadre d’opérations complémentaires au cœur de métier d’aménageur de la SERL.

Le patrimoine immobilier porté ou en cours de programmation par SERL@immo² relève d’une part du champ lié aux commerces : locaux commerciaux en rez-de-chaussée des pentes de la Croix Rousse, futurs rez-de-chaussée commerciaux de la ZAC des Girondins (Lyon 7), conjointement avec la Caisse des Dépôts, futurs socles commerciaux de la ZAC du Bottet (Rillieux la Pape).

Il relève d’autre part de l’immobilier d’entreprise, principalement sur des parcs d’activité aménagés par la SERL : Pôle de services Woodclub à Saint Priest (restauration, crèche, hôtel d’entreprises…), pôle de services du Parc du Puy d’Or à Limonest (restauration et crèche), le restaurant « La Parenthèse », le programme Axel One (Plateforme d’innovation chimie des matériaux, à Saint Fons, en partenariat avec la Caisse des Dépôts), les villages d’entreprises généralistes, d’ores et déjà exploités par la SERL pour le compte des collectivités et progressivement intégrés au patrimoine de SERL@immo².

SERL@immo² poursuit son action en cohérence avec ses métiers et au service de l’intérêt général, à travers sa participation à une SEMOP : la première de ce genre en France, en matière d’aménagement. SERL@immo² est actionnaire de cette entité créée pour mettre en œuvre le projet de la ZAC Foch Sully à Roanne.

puydor

SERL@services propose d’une part une offre englobant la gestion de prestations multitechniques (services aux bâtiments) et la gestion de prestations multiservices (services aux entreprises et à leurs salariés). D’autre part, elle assure la gestion du réseau de prestataires nécessaires à la maintenance et l’entretien de patrimoine immobilier.

Filiale au service de la SERL de ses projets, SERL@services intervient sur le patrimoine possédé en propre par la SERL, le patrimoine qui lui est concédé (villages d’entreprises de la Ville de Lyon -19 000 m²), ou celui développé par SERL@Immo².

60-10-17-serv

SERL@énergies : cette filiale a pour objectif de développer des projets d’énergie renouvelable sur les projets d’aménagement ou de construction développés par la SERL. Positionné à ce jour sur le photovoltaïque, elle compte déjà sept références en toitures sur l’agglomération, dont le Parc Woodclub sur le Parc Technologique à Saint Priest, le restaurant mutualisé « La Parenthèse » sur le Parc Industriel des Gaulnes à Meyzieu-Jonage, le bâtiment de la 1ère coopérative d’habitants à Villeurbanne (« Les Jardins de Jules »), ainsi que 2 toitures sur le parc d’affaires SUNSTONE au sein de parc des Gaulnes à Meyzieu-Jonage. Ce parc photovoltaïque a produit prêt de 473 000 KWh en 2016 soit environ l’équivalent de la consommation annuelle de 110 familles.

60-10-17-01

Centrale photovoltaïque en toiture du Pôle de services du Parc du Puyd’Or - Limonest

Déployer de nouvelles expertises

L’un des piliers de la société, nous l’avions présenté, repose sur la construction (les articlesles vidéos). Celle-ci a connu un nouvel essor, avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs, le 1er janvier 2015, suite au rachat par la SERL de l’activité AMO d’ICADE en région. La SERL devient ainsi un partenaire de référence dans le domaine de la santé et du médico-social, avec la construction-restructuration de nombreux EHPAD et hôpitaux.

Devenu incontournable dans les projets de construction-restructuration de bâtiments, la programmation accompagne les maitres d’ouvrage, dès les premières étapes de leur réflexion, dans l’émergence et la structuration de leur projet. Phases primordiales, dont le contenu va conditionner et encadrer le travail de conception du projet, et donc sa viabilité et sa réussite. La SERL s’est ainsi dotée depuis plus de 2 ans d’une équipe dédiée de programmistes intervenant notamment dans le champ de l’hospitalier et du médico-social et des bâtiments d’enseignement. A ce titre, la SERL intervient notamment sur le pôle des maladies infectieuses de l’Hôpital de la Croix-Rousse, sur le Groupe scolaire Carreau à Meyzieu, sur le Centre Hospitalier de Saint Symphorien sur Coise, sur le Centre de ressources dédié au Jazz à Vienne.

60-10-17-02

En écho à l’expression d’une attente sociétale de plus en plus prégnante, la SERL a également développé une offre de services spécifique auprès des maîtrises d’ouvrages publiques et privées dans le domaine de la sécurité et de la sûreté urbaine. La sûreté contribue à la pérennité des investissements. La tranquillité est un élément de la qualité urbaine, elle fonde l’attractivité d’un territoire ou d’une opération.

A travers des Etudes de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP), la SERL accompagne la Région sur plusieurs établissements scolaires, ainsi que d’autres maîtrises d’ouvrage : locaux d’activités (Retail Park,cinéma), quartiers en renouvellement urbain (Dijon, Vaulx en Velin, Vénissieux), bâtiment patrimoniaux (Fourvière, Musée des Confluences), activités médicales, activités de loisirs.

Last but not least, le foncier et l’anticipation foncière sont de plus en plus au cœur des politiques urbaines. Sans foncier, il n’y a pas de projet ; sans financement, il n’y a pas non plus de foncier ! L’objectif vise à compléter les moyens financiers des collectivités en d’étudiant des actions opérationnelles de portage foncier propres à assurer l’émergence de projets urbains en devenir, en jouant des effets de levier et de portage des risques, à travers un partenariat entre acteurs publics et privés. Son intervention se place en lien direct avec des projets relevant de l’intérêt général, sous gouvernance rapprochée des collectivités concernées. Plusieurs projets sont en cours d’étude et aboutiront prochainement.

La SERL sait prendre en compte les évolutions du monde, s’adapter aux mutations de toutes natures de son environnement, pour répondre aux besoins de ses partenaires publics et privés. Cela, elle le fait sans jamais se départir de son empreinte génétique première : appréhender les territoires et les missions toujours dans le même esprit, avec souplesse et discernement, au service des projets, de l’équilibre social et des Hommes… En somme l’ADN même de l’Economie Mixte…

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Actus

20/09/2017
Le Groupe SERL aménage mais c...
Ce 3ème volet de la « sa...
+ Lire la suite
19/03/2017
La SERL au MIPIM
Le MIPIM, plus grand mar...
+ Lire la suite
10/06/2016
"smart" partenariat EDF / SERL
EDF Rhône-Alpes Auvergne...
+ Lire la suite

Docuthèque

RA 2015 Références serl@services...
+ Rapport d'activités
RA 2015 Références aménagement
+ Rapport d'activités
RA 2015 Edito Chiffres Clés et RSE
+ Rapport d'activités
« La SERL, source naturelle d’am...
+ Plaquette