Chasse-sur-Rhône (38) : une extension de la ZAC des Platières défrichée en éco-pâturage
Le 22/10/2018 Toutes les news

C’est en 1992 que la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Platières, sur la commune de Chasse-sur-Rhône, a été créée. Les premiers coups de pioches n’ont ensuite pas tardé à se faire. Depuis, ce sont près de 20 entreprises qui se sont installées sur les 18 hectares de la zone. Pour répondre à une forte demande foncière, le Groupe SERL, aménageur du site, sous la compétence de Vienne Condrieu Agglomération et concédant de l’opération, réalise une extension du Parc d’activités. Pour défricher les 4.3 hectares, le Groupe SERL a opté pour l’éco-pâturage.

 

Un Parc d’activités attractif pour les entreprises
Située à Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon et en façade de la rocade A46, la ZAC des Platières est un emplacement idéal et stratégique pour l’implantation d’entreprises industrielles. Le Parc d’activités répond aux besoins de développement des sociétés implantées sur le territoire et représente une offre foncière majeure pour de nouvelles activités. La création d’un quart d’échangeur à partir de l’A46, en 2008, associée à la déviation de Communay, réalisée par le Conseil Départemental du Rhône en 2010, ont renforcé considérablement l’accessibilité de la zone.    
La 1re phase de commercialisation s’est finalisée courant de l’année 2017 avec près de 20 entreprises installées sur les 13 hectares de terrains cessibles. La demande foncière n’a depuis pas cessé de croître. C’est pourquoi Vienne Condrieu Agglomération, accompagnée du Groupe SERL, a décidé d’étendre la surface du Parc d’activités des Platières de 4.3 hectares.

©SERL_ecopaturage

De l’éco-pâturage à l’aménagement de l’extension
Depuis le 20 août 2018, 22 moutons et 7 chèvres occupent toute la surface correspondant à l’emprise de l’extension de la ZAC des Platières.  Au milieu des industries et des entreprises, le troupeau de l’association Naturama et de l’entreprise RJS (pour les clôtures) sont chargées de débroussailler et de tondre un terrain en friche, depuis une vingtaine d’années, avant le début des travaux. Pourquoi ? « Il était logique de procéder de cette façon car cela réduit les nuisances sonores vis-à-vis des riverains. Cela permet aussi de respecter l’habitat et les cycles biologiques de la faune locale en les incitant à partir en douceur avant d’importants travaux de terrassement et d’aménagement » explique Elisa Doubet, chef de projet à la SERL et en charge de l’aménagement du site. L’éco-pâturage fait également suite à une étude environnementale réalisée par Réflex Environnement entre 2014 et 2017. Ainsi des mesures (nichoirs, hibernaculums, éclairage adapté, …) ont été intégrées à l’aménagement de cette extension de zone d’activités. Le troupeau, quant à lui restera sur les lieux entre 3 et 6 mois, le temps de défricher un maximum le site. Les travaux débuteront d’ici la fin d’année 2018 et le site sera rapidement prêt à accueillir un bassin de rétention-restitution des eaux pluviales ainsi que trois nouvelles entreprises. À ce jour, la totalité des terrains de cette extension sont en cours de cessions. Les entreprises implantées débuteront leurs activités industrielles à partir de 2021.

©SERL_zone_activites_platieres

©SERL

Un territoire dynamique et écologique
L’extension du Parc d’activités des Platières s’inscrit dans l’ambition de Vienne Condrieu Agglomération de prendre place au sein des territoires de référence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de jouer de sa position charnière dans la métropole lyonnaise et le couloir rhodanien. La qualité de vie du territoire s’exprime aussi grâce à un environnement naturel, à un large éventail d’activités sportives et culturelles de proximité et par la présence d’équipements commerciaux sur la commune de Chasse-sur-Rhône.

Accéder à la fiche Projet du Parc d’activités des Platières

--------------------------------------------------------------

Mémo
Enjeu : Réaliser une extension de la ZAC des Platières afin de répondre à une forte demande foncière des entreprises
Mission du Groupe SERL : Concessionnaire de l’Aménagement de la ZAC
Client : Vienne Condrieu Agglomération
Montant d’investissement : 7 382 000 € HT
Durée : 23 ans (1996 – 2019) dont 21 années pour le projet initial et 2 années pour l’extension
Superficie : 22,3 hectares dont 18 hectares pour le projet initial et 4,3 pour l’extension
Concepteur : SUEZ CONSULTING
Planning prévisionnel :
•    Depuis août 2018 : défrichage de l’emprise de l’extension de la ZAC des Platières
•    Fin 2018 : Début des travaux
•    2021 : Début de l’activité industrielle des entreprises implantées

Retour à l'accueil
Contact
Elisa DOUBET
+33 (0)4 72 61 50 51
Chef de projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Actipôle Les Platières (ICE)
+ Plaquette
Présentation Parc d'activités Pl...
+ Plaquette

Photos

Parc d'Activités des Platières
/ Photo ballon Mai 2012