Centre Hospitalier Drôme Vivarais : un marché global de performance sur les rails
Contact
Patrick SIVAN
04 72 61 50 52
Chef de projet
Le 24/10/2017 Toutes les news

Une étape décisive a été franchie cet été pour le Centre hospitalier Drôme Vivarais. Le groupement chargé de sa reconstruction a été sélectionné à l’issue d’une longue procédure de dialogue compétitif menée par la SERL, dans le cadre de sa mission d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO). Les travaux réalisés dans le cadre d’un CCAEM (Conception Construction Aménagement Entretien Maintenance) doivent démarrer au printemps prochain, pour une ouverture prévue en juin 2020.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

n01-10-17-01

Avant-Projet © Michel Beauvais_Associés

Les travaux du Centre Hospitalier de Montéléger, près de Valence (26), sont prêts à démarrer. Le 20 juillet dernier, un groupement composé notamment de Campenon Bernard Dauphiné-Ardèche (l’entreprise générale mandataire), Citinea, et de l’architecte Michel Beauvais Associés, a été sélectionné pour réaliser l’ambitieuse reconstruction de cet ensemble d’une dizaine de pavillons, désormais appelé Centre hospitalier Drôme Vivarais.

Le groupement a été retenu à l’issue d’une procédure qui a débuté à l’été 2016 par la publication de l’appel à candidature. Les cinq candidats admis à concourir ont remis successivement deux propositions intermédiaires avant leur offre finale d’Avant-projet définitif (APD).  L’analyse réalisée par la SERL dans le cadre de sa mission d’Assistance technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO), a permis au maître d’ouvrage de sélectionner le groupement le mieux disant.

De la conception à la maintenance

L’originalité du contrat de Conception Construction Aménagement Entretien Maintenance (CCAEM) est qu’il concerne à la fois la conception, la construction, l’aménagement des bâtiments, mais également leur entretien et leur maintenance. La SERL, chargée du suivi général de l’opération, de la finalisation du programme technique détaillé performentiel, du suivi administratif, des lots structure, VRD, espaces verts et second œuvre, des aspects économiques, de la sélection des divers intervenants (contrôleur technique, coordonateur SPS, assurances, diagnostiqueurs, etc.), s’est appuyée sur le bureau d’études lyonnais Cler Ingénierie pour la partie technique, entretien et maintenance. 

n01-10-17-02

© Michel Beauvais_Associés

La société Vinci Facilities a été choisie pour assurer pendant dix ans la maintenance et l’entretien du nouvel hôpital. Une continuité dans l’engagement qui s’apparente à une assurance sur l’avenir pour le maître d’ouvrage.

Démarrage des travaux en janvier 2018

Avec le dépôt du permis de construire fin septembre 2017, on entre désormais dans la concrétisation du chantier. Le groupement sélectionné a rendu dans la foulée à la SERL son avant-projet définitif, qui est en cours d’analyse, avant la remise attendue en février 2018 du PRO. D’ici là, les premiers travaux préparatoires sont programmés en janvier 2018, en attendant le démarrage du chantier des premiers bâtiments au printemps prochain.

Avec un impact réel sur l’économie locale, puisque 50 à 80 sous-traitants devraient participer à la réalisation du projet. 

n01-10-17-03

© Michel Beauvais_Associés

Ouverture prévue en juin 2020

Le groupement s’est engagé à livrer les nouveaux bâtiments dans un délai de 26 mois, avec des réceptions partielles échelonnées sur cette durée, le dernier étant livré en juin 2020. Les bâtiments, de type rez-de-chaussée ou R+1, seront disséminés sur un terrain boisé de 40 hectares.

 

Pour autant, rien ne sera simple. Car la particularité du chantier est de se dérouler en site occupé, l’hôpital continuant à fonctionner durant les travaux. Les nouveaux bâtiments seront construits dans les espaces libres du terrain et les anciens, qui datent du milieu des années 70, seront démolis en fin d’opération. Le Centre hospitalier Drôme Vivarais proposera alors 262 lits dans des bâtiments flambant neuf.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo

Enjeu : reconstruire entièrement un hôpital avec continuité de service

Mission de la SERL : Assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO)

Coût des travaux: 37 millions d’euros HT

Budget de l’opération : 60,5 millions d’euros TTC

Surface dans œuvre (SDO) : 17 000 m², dont 13 000 m² en surface utile.

Durée des travaux : 26 mois

Début et fin du chantier : d’avril 2018 à juin 2020

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Référence : Centre Hospitalier Le Valmont

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

29/06/2017
Réaménager les EHPAD : compre...
Le groupe SERL est fréqu...
+ Lire la suite
26/02/2017
Le Centre Hospitalier Le Valm...
Le Centre Hospitalier le...
+ Lire la suite
24/02/2017
Zoom : contrats globaux de pe...
La mise en place des Con...
+ Lire la suite

Docuthèque

Programme Matinée Santée 24-11-17
+ Plaquette