CENS ELI à Pierre-Bénite, un chantier bien lancé pour un centre de recherche d’envergure internationale
Contact
Philippe BOEREZ
+33 (0)4 72 61 50 20
Le 26/08/2017 Toutes les news

Le 24 avril dernier, 1ère pierre du nouveau centre de recherche CENS ELI a été posée. Ce nouveau bâtiment à usage tertiaire et de laboratoires, réparti sur 5 550 m², regroupera 200 personnes (chercheurs, techniciens, administratifs…) et 40 volontaires pour des essais cliniques en nutrition-santé.
La SERL, mandataire de l’opération de construction, livrera ce nouvel équipement mi-2018, après 16 mois de travaux.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A retenir :
La SERL est mandataire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour la construction du nouveau centre de recherche et de formation regroupant les activités du Centre Européen de Nutrition pour la Santé (CENS) et de l’Institut Européen du Lymphome (ELI). Implanté sur le site des HCL Lyon Sud à Pierre Bénite (69), le centre sera livré à la mi-2018 après 16 mois de travaux.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CENS ELI est un projet exceptionnel tant dans sa valeur scientifique que dans sa résonnance internationale dans les do¬maines de la recherche en Nutrition-Santé et sur le lymphome, menée à la fois par des partenaires publics (laboratoires et université) et privés.

Ce centre regroupera les activités du Centre Européen de Nutrition pour la Santé (CENS) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et de l’Institut Européen du Lymphome (ELI). Grâce à ce rapprochement, ces entités de recherche internationales et extrêmement pointues auront l’opportunité de rassembler et d’échanger leurs savoirs.

CENS ELI est implanté sur l’Hôpital Lyon Sud à Pierre-Bénite, à l’emplacement de l’ancien bâtiment Chambeyron, démoli en 2014.

La construction du bâtiment CENS ELI est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de l’Université Claude Bernard Lyon 1. La SERL a été choisie en juillet 2014 comme mandataire de l’opération. Elle a ainsi mené à bien le concours d’architecture sur esquisse, les études, la consultation et la passation des marchés de travaux et assure aujourd’hui le suivi des travaux.

Bientôt, pourra être découvert ce bâtiment exceptionnel, conçu par l’architecte Emmanuelle Colboc et dont le bâtiment de forme rectangulaire est percé de trois patios qui laisseront entrer la lumière naturelle au cœur des espaces. Il sera habillé de briques pour rappeler la couleur des toits visibles aux alentours et assurer une réelle pérennité de l’ouvrage.

Il est aujourd’hui déjà construit sur trois niveaux par l’entreprise de gros œuvre Léon Grosse. Par une gestion opérationnelle maîtrisée, la SERL livrera comme prévu en 16 mois le bâtiment.

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Vos projets Enseignement - Reche...
+ Plaquette