Bon anniversaire, la ZAC !
Le 24/02/2018 Toutes les news

Si vous croisez une Zone d’Aménagement Concertée dans les prochains temps, pensez à lui souhaiter un bon anniversaire ! Née de la loi du 30 décembre 1967, la ZAC vient d’avoir 50 ans … la SERL 60 … Autant dire que la SERL pratique de longue date cet outil qui a su évoluer et rester l’outil de référence de l’aménagement urbain et économique de nos territoires.

 

Une ZAC, mais pourquoi ?
Utilisée à sa création pour le développement de nouveaux quartiers d’habitations en réponse au boom démographique, la ZAC reste aujourd’hui l’outil opérationnel privilégié de la recomposition de la ville sur la ville et du développement de zones d’activité.
Le montage opérationnel de la ZAC ne se limite pas, et de loin, au choix d’une procédure d’aménagement, la ZAC comprend également un ensemble de dispositifs (consultation d‘opérateur, suivi de la commercialisation …) et modes de faire (actualisation du projet urbain, développement d’usages temporaires en matière de concertation …) nécessaires pour garantir la qualité urbaine de l’opération et la maîtrise par la collectivité de l’aménagement sur le temps long (de 6 à 16 ans d’opération), le financement des équipements et la réduction des risques pour la collectivité.

Sans-titre-4

Une ZAC, une procédure sécurisée pour la collectivité au service de ses objectifs

Souple et sécurisant pour la collectivité, la ZAC permet de maîtriser le développement urbain dans un cadre foncier et financier défini. Souvent utilisé dans des situations urbaines complexes : requalification de friches, transformation des grands ensembles, extension urbaine…, elle est parfois jugée trop lourde à porter pour des projets de moindres envergures. Mais ce n’est pas la taille de l’opération le critère pour faire ou ne pas faire une ZAC, mais plutôt un contexte et un souci de cohérence et de maîtrise globale.

Une capacité à concrétiser dans la durée l’ambition portée par la collectivité

 Ses atouts sont sa capacité à concrétiser dans la durée l’ambition portée par la collectivité, à atteindre des objectifs de qualité et performance environnementale, à créer du partenariat avec promoteur et bailleur pour la constitution d’une offre de logement adaptée aux attentes de la collectivité, à permettre à la collectivité d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire…

La SERL et la ZAC, une longue histoire pour le meilleur et pour le… meilleur !

La SERL a réalisé dans le cadre de concession plus de 50 ZAC depuis sa création. 16 sont actives actuellement, de 4,5 hectares à Vénissieux (ZAC de Vénissy), à 10 hectares à Trévoux (ZAC des Orfèvres), à 80 hectares à la Duchère. En habitat ou en développement économique, la ZAC se décline pour toutes les programmations.
La parfaite maîtrise de cet outil opérationnel par la SERL lui permet aujourd’hui d’y intégrer les autres outils de la chaîne de valeur de l’aménagement : l’investissement et le portage immobilier, la gestion patrimoniale, le développement des énergies renouvelables avec les filiales du groupe. Elle lui permet aussi d’innover dans ses modes de faire, à l’image de sa participation active dans la SEMOP Foch-Sully, concessionnaire de la ZAC éponyme à Roanne. La ZAC, support de nouvelles activités, joue alors le rôle d’intégrateur et de créateur de valeur, solide et sécurisant pour la collectivité en faveur du renouvellement des territoires.

zac4
Retour à l'accueil
Contact
Yves MOLINA
04 72 61 50 76
Directeur du Développement
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

24/10/2017
Trévoux : L’aménagement de l’...
Construire un éco-quarti...
+ Lire la suite

Docuthèque

07_2018 Lettre d'infos - L'Eco Q...
+ Plaquette
07-2018 Infos ZAC Foch Sully
+ Plaquette
Plaquette de présentation - Foch...
+ Plaquette
09_2017 Lettre d'infos EcoQuarti...
+ Plaquette
06_2016 Lettre d'infos EcoQuarti...
+ Plaquette

Photos

ZAC des Orfèvres - Trévoux
/ Vue aérienne avant aménagement