A Villeurbanne, la SERL et l’association Chic de l’Archi font travailler les enfants… sur les espaces intérieurs de leur futur groupe scolaire !
Contact
David BELLANGER
+33 (0)4 72 61 50 69
Chargé de projet
Le 25/06/2017 Toutes les news

Le groupe scolaire Rosa Parks à Villeurbanne sera composé d’une école maternelle de 8 classes et d’une école élémentaire de 20 classes, avec un restaurant scolaire. La SERL, mandataire de la Ville pour réaliser cette opération, a sollicité l’association Chic de l’Archi pour mener une démarche innovante de concertation sur les ambiances intérieures du futur groupe scolaire. Pendant deux semaines, les élèves, les enseignants, l’association et l’architecte en chef ont mené un travail de coproduction visant la définition des ambiances et aménagements intérieurs.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A retenir :
La SERL est mandataire de la Ville de Villeurbanne pour la réalisation du nouveau groupe scolaire Rosa Parks. Le groupe scolaire se situe sur le projet urbain Gratte-Ciel Centre-Ville dont la SERL est aménageur pour le compte de la Métropole de Lyon. Enfants et enseignants de l’école provisoire ayant ouvert ses portes à la Rentrée 2016, sont associés à la définition des ambiances et aménagements intérieurs du futur groupe scolaire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Véritable projet de centre urbain, et dans l’esprit de composition du quartier Gratte-Ciel, le groupe scolaire s’organise sur 4 niveaux avec des cours aériennes.

La SERL pilote une démarche innovante de coproduction, souhaitée par la Ville de Villeurbanne pour concevoir les espaces intérieurs et le design immobilier du groupe scolaire.
Particularité et véritable atout pour le projet ; l’école élémentaire Rosa Parks existe depuis la rentrée 2016. Elle accueille depuis septembre dernier les élèves de 5 classes, le directeur et les enseignants. Dans l’attente de la réalisation du projet, l’école est installée dans des locaux modulaires temporaires.
Les interlocuteurs étant identifiés, une méthodologie de concertation et de coproduction a pu être mise en place, associant, dans des échanges interactifs, les élèves, les enseignants, la direction de l’école, les services de la Ville de Villeurbanne, l’Architecte en charge du projet, Jean Pierre Levêque, associé de l’agence Brenac & Gonzalez et l’association Chic de l’Archi.

Des ateliers préparés et animés par Chic de l’Archi se sont déroulés en classe, sur des thématiques pré-identifiées par tous les acteurs, nommés ci-dessus, portant notamment sur :
- le design des espaces de déambulation,
- le design des salles de classes,
- le repérage dans l’espace.

Des représentants d’élèves se sont charger pour chaque classe de restituer leurs réflexions et travaux lors de véritables séquences d’échanges avec l’Architecte et la Maîtrise d’Ouvrage (Ville de Villeurbanne et SERL). Lors de ces mêmes séquences, l’Architecte a présenté l’intégration possible des réflexions précédemment émises.
Le travail de production commune est en place et il fonctionne ! Il permet de réels apports au projet et une première appropriation de groupe scolaire par ses futurs usagers.

Extraits des travaux maquettes et dessins des élèves : Télécharger le document

kids001

Les travaux des élèves sont d’une grande qualité, et leur traduction au projet se fait naturellement !
Cette expérience enrichissante pour tous les acteurs se poursuivra durant la phase de réalisation, lors de la présentation de prototypes et locaux témoins.

big-roz

© Brenac & Gonzalez 

Les travaux de coproduction des élèves et de l'architecte sont exposés depuis le 28 juin à la Maison du Projet Gratte-Ciel centre-ville au 157 cours Emile Zola à Villeurbanne. La maison est ouverte du mercredi au samedi, de 10h à 12h et de 13h à 19h. La Maison sera fermée en août.

Référence : Groupe scolaire Rosa Parks

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

18/03/2017
Un nouveau groupe scolaire à...
Le nouveau groupe scolai...
+ Lire la suite