À Villeurbanne (69) le Terrain des Sœurs se transforme en quartier à vivre
Le 27/11/2018 Toutes les news

Pensé pour être un nouveau cœur de quartier animé au nord-est de Villeurbanne, entre les Buers et Croix Luizet, le projet du Terrain des Sœurs prend forme. Aménagé par le Groupe SERL concessionnaire de la Métropole de Lyon, ce projet porte de fortes ambitions de qualité urbaine, architecturale et environnementale.
Il propose des logements, commerces, un parc public, un équipement petite enfance et offrira de nouveaux lieux de vie et de partage à ses habitants à horizon 2021.

 
HQE

Le Terrain des Sœurs est l’un des deux grands projets urbains (avec Buers Nord) qui participent au renouvellement du quartier des Buers à Villeurbanne. Cette opération, labélisée HQE (Haute Qualité Environnementale) aménagement depuis sa conception, s’étend sur 3,5 hectares. Elle a commencé à accueillir ses premiers habitants dans les résidences « Nova Urbana » de Diagonale, « Serena » de RSH et « Clairière » de EMH entre juillet et novembre 2018, soit 135 logements livrés dont 85 logements en accession sociale. Elle progresse dans la construction des logements du « Garden Village » par Pitch Promotion et du « Carrare » par RSH pour une livraison fin 2019. Au total 380 logements seront bâtis, dont 24 % pour du locatif social.

actu_Garden-Village

Future résidence « Garden Village » © SERL

Une visite officielle le 6 novembre 2018 pour un projet en pleine phase de concrétisation

Un point d’étape a eu lieu le 6 novembre 2018 sur le Terrain des Sœurs en présence de Michel Le Faou (Vice-Président à la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme) et Jean-Paul Bret (Maire de Villeurbanne), de Jean-Luc da Passano (Président de du Groupe SERL), des opérateurs immobiliers du projet (Pitch promotion, Noaho et Diagonale), des bailleurs (Est Métropole Habitat et Rhône-Saône Habitat), et des architectes et paysagistes (AFAA, RODA Architectes et Passager des Villes).
« Nous avons souhaité porter une grande attention aux formes urbaines que nous avons voulues très variées. Nous avons également travaillé en amont sur les nouveaux modes d’habitat avec des services intégrés aux immeubles » expliquait Humbert David de Passagers des Villes, architecte paysagiste et maître d’œuvre du projet.

Outre la grande avancée des constructions de logements, du pôle petite enfance, et des travaux d’aménagements démarrés mi 2016, cette visite a permis de rendre compte de la réflexion faite en amont sur la mixité d’usages et d’habitat. En effet, des maisons avec jardins privatifs côtoient des résidences de logements collectifs. Des appartements dédiés à la collocation ont été intégrés. Une bibliothèque partagée a été réalisée en pied d’immeuble, un jardin collectif de 400 m² est prévu dans le parc public Elie Wiesel. La résidence « Tempo » réalisée par Noaho prévoit même de mettre à disposition de ses habitants des vélos électriques.

Retour en images de ce point d'étape :

© Clarisse Félix pour GARAGE PRODUCTION // Métropole de Lyon

Le futur parc public Elie-Wiesel.

Parc-public-Elie-Wiesel

Le vaste parc public Elie Wiesel de 4 200 m² comprendra des espaces végétalisés, des mails piétons créés de la rue Octavie à l’impasse Molière, passages traversant pour les habitants.

Il se dessine comme un trait d’union entre les différents espaces du Terrain des Sœurs.

Les travaux ont débuté au printemps 2018 et s’achèveront au printemps 2019.

« Nous allons réimplanter des commerces dans ce secteur où ils font défaut » précisait Jean-Luc da Passano, Président du Groupe SERL.
Côté commerces, c’est la proximité qui prime avec une offre située en rez-de-chaussée des nouvelles constructions de l’avenue Roger-Salengro et de la rue du 8 Mai 1945. 2100 m² de commerces, artisanat ou services dont une moyenne surface alimentaire d’environ 1300 m² SDP (900 m² surface utile).

Zoom sur un bâtiment d’exception, le pôle petite enfance Helen Keller
Aménagé par la ville de Villeurbanne, le Pôle Petite Enfance Helen Keller imaginé par Roda Architectes participe au confort et à l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier. Les travaux ont commencé au printemps pour une ouverture prévue début 2020. Il réunira au sein d’un même équipement un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) de 42 places et des locaux destinés à accueillir alternativement un accueil de loisirs sans hébergement - pour les enfants de 3 à 6 ans - et deux relais d’assistantes maternelles. Le bâtiment bénéficiera d’un espace extérieur et d’un jardin en toiture surplombant le futur parc public.

Pole_petite_enfance

Pôle petite enfance © Ville de Villeurbanne / Roda Architectes

Chiffres-clés-PPE

M E M O
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enjeu :
Réaliser une opération d’aménagement permettant de :
• garantir l’épanouissement des habitants par une bonne qualité de vie,
• de nouvelles formes d’habiter adaptées aux nouvelles pratiques d’usages et aspirations des populations,
• Assurer la proximité entre les groupes sociaux et les générations,
• Alléger l’empreinte écologique et veiller à la préservation des richesses du territoire.
Mission du Groupe SERL : Aménageur
Client : Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne
Montant d’investissement : 14 millions €
Superficie : 3.5 hectares
Concepteur : Passagers des Villes
Planning prévisionnel : livraison progressive des logements, commerces, équipements et espaces publics de 2018 à 2021
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accéder à la fiche Projet

Retour à l'accueil
Contact
Clara THOMAS-MARTINEZ
04 72 61 50 78
Chef de projets responsable d’affaires
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

23/05/2018
Vaise Industrie (Lyon 9ème),...
Après avoir été baptisé...
+ Lire la suite

Docuthèque

Terrain des sœurs Villeurbanne -...
+ Plaquette
Plaquette Terrain des Sœurs
+ Plaquette