À Montéléger (26), les travaux du nouveau Centre Hospitalier Drôme-Vivarais ont débuté
Le 22/11/2018 Toutes les news

Situé dans un site remarquable de 40 hectares, dont 20 hectares situés en espace boisé classé, le Centre Hospitalier Drôme-Vivarais, spécialisé en psychiatrie, entame une période de profonde restructuration et de recomposition de son offre de soins et d’hébergement. Les travaux ont débuté en juin 2018 pour une durée de 26 mois.

 
700px©Campeneon-B

©Campeneon B.Dauphiné Ardèche - Agence M.Beauvais et associés

Une reconstruction pour des conditions de vie et de soins améliorées

La structure du Centre Hospitalier Drôme-Vivarais à Montéléger (26) est de type pavillonnaire datant des années 1970. Aucune rénovation de grande ampleur n’a à ce jour été réalisée. Dans ce contexte, le projet de l’établissement, selon Claude Eldin, Directeur du Centre Hospitalier Drôme-Vivarais, dont dépend l’établissement, « a une importance fondatrice pour l’établissement puisqu’il s’inscrit dans une recomposition de l’offre de soins ». Cette opération de restructuration complète répond ainsi à plusieurs objectifs, à savoir :
• reconstruire l’ensemble des lits d’hospitalisation complète de psychiatrie de l’établissement, qui ne se trouvent pas tous sur le site à ce jour (soit 250 lits à construire) ;
• reconstruire les éléments associés aux soins : pharmacie, consultations somatiques, centre d’activités pour les patients ;
• réorganiser et rénover les fonctions administratives ;
• repenser globalement l’urbanisme sur le site, les circuits et le stationnement ;
• rénover ou remplacer les productions primaires et les réseaux.

Campenon Bernard Dauphiné Ardèche (CBDA), entreprise mandataire du projet, a proposé une restructuration répondant ainsi à tous les objectifs fixés y compris le respect de l’enveloppe budgétaire des travaux qui s’élève à 37 M€ HT. Le marché travaux est un « marché global » portant sur la conception, l’aménagement, l’entretien et la maintenance (CCAEM).
Le nouvel hôpital est ainsi intégré dans un site totalement recomposé et requalifié. Il s’inscrit dans un urbanisme paysager valorisant la configuration et les qualités du site qui conserve son aspect de grand parc avec son mode pavillonnaire que lui confère l’échelle et l’implantation du bâti.

Le Groupe SERL réalise sur ce projet une mission d’Assistant Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) et a contribué à la rédaction du programme y compris pour les prestations de maintenance entretien. Outre l’accompagnement du maître d’ouvrage durant toutes les phases de la sélection de l’entreprise et les études de conception, le Groupe SERL pilote les divers prestataires et réalise un suivi permanent administrative sur le chantier.

Un chantier rapide en site occupé

La durée des travaux prévue pour la totalité de ce projet est de 26 mois. Après moins d’un an d’études, les travaux ont démarré en juin 2018 par la construction de la pharmacie et des consultations, de l’UAEO (Unité d’Accueil, d’Evaluation et d’Orientation) et de l’unité polaire 1 et 4. La première pierre a été posée le 23 novembre 2018. Suivront la rénovation de quelques bâtiments existants (formation et locaux syndicaux, poste central de sécurité) dont l’administration et la construction de la Pédopsychiatrie, du CAAR (Centre d’Activité Auguste Renoir), de l’Unité Polaire et de la Gérontopsychiatrie. L’impact sur la vie du centre hospitalier sera modéré car les nouveaux bâtiments auront été livrés et les anciens seront démolis seulement à la fin du chantier. Ce dispositif permettra aussi de gérer les éventuels aléas liés au désamiantage. La réception finale de ce projet est prévue en septembre 2020.

CH_Drome_Vivarais

©Centre Hospitalier Drôme-Vivarais / Unité Polaire Ouest en chantier

Améliorer les conditions d’accueil des patients et des professionnels de santé

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients et de leurs proches ainsi que les conditions de travail des professionnels présents sur le site au quotidien, il était important de redonner une centralité au projet pour régler les problèmes de flux et d’accès existants à ce jour. Le fonctionnement projeté, pour l’adaptation des flux, doit notamment permettre une dissociation claire des flux publics et des flux logistiques et ainsi limiter les croisements non souhaitables sur le site. Limiter et rationaliser les points d’accès aux bâtiments ainsi que favoriser les modes de circulations doux doivent aussi permettre d’améliorer considérablement les conditions de chacun.

Phasage simplifié de la restructuration du Centre Hospitalier :

phasage_simplifié_de_la_restructuration

MÉMO
--------------------------------------------------------

Enjeu : restructuration du Centre Hospitalier Drôme-Vivarais sur un site occupé, pour faciliter les conditions de vie des patients et des professionnels.
Mission du Groupe SERL : Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO)
Client : Centre Hospitalier Drôme-Vivarais
Montant d’investissement : 60 450 000 € toutes dépenses confondues
Surface utile : 13 120 m²
Surface dans œuvre : 17 150 m²
Surface dans œuvre rénovée : 2 000 m²
Calendrier : Livraison du projet prévue en septembre 2020

---------------------------------------------------------

Accéder à la référence projet

Retour à l'accueil
Contact
Patrick SIVAN
04 72 61 50 52
Directeur de projets / Référent Santé médico-social
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

26/11/2018
Vienne (38) : Le Centre Hosp...
Le Groupe SERL accompagn...
+ Lire la suite

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette