+ de 50 ans de compétences
Contact
Yves MOLINA
+33 (0)4 72 61 50 00
Directeur du Développement

La Société d’Equipement du Rhône et de Lyon : une Société d’Economie Mixte (SEM)

Elle intervient en partenariat avec les maîtres d'ouvrage publics et privés pour concevoir, développer et réaliser des projets de centralité et de renouvellement urbain, des espaces économiques et des projets de superstructures. Fondée en 1957 à l’initiative des élus locaux, la SERL associe dans son capital, des collectivités territoriales majoritaires et des partenaires économiques et financiers.
Comme toutes les SEM, elle est régie par :

  • La loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, qui la soumet aux règles du droit privé
  • La loi du 7 juillet 1983, qui la définit comme une entreprise des collectivités locales, au service de l’intérêt général
  • 2005 /2006 : directives européennes qui imposent la mise en concurrence des SEM pour les concessions d'aménagement et les mandats.

Ses statuts conformes au droit des sociétés anonymes garantissent la souplesse du droit privé dans la concrétisation de tous les projets.

Sécurité, transparence et éthique

La Société d’Equipement du Rhône et de Lyon s’inscrit dans une stratégie de développement en cohérence avec son territoire d’intervention, la Région Urbaine de Lyon. Elle apporte aux collectivités locales un cadre juridique garantissant la transparence, la sécurité dans l'exécution du contrat de leurs actions et la pleine maîtrise du pilotage des projets.
La SERL partage avec ses partenaires une même éthique d’intervention, intégrant :

  • Une transparence totale dans l’action
  • Une vérité des coûts et des équilibres
  • Une souplesse de réaction
  • Un dialogue constant avec ses partenaires
  • Une mobilisation permanente des compétences
     

Une force de proposition et d’initiative

Sa pratique quotidienne du pilotage de projets complexes lui confère une force de proposition et d’initiative.
L'expertise métier, valeur forte de la société, lui permet d'affirmer son efficacité opérationnelle.

Pour rester performante et compétitive, la SERL recherche de nouveaux axes de développement lui permettant de s'adapter aux évolutions du contexte économique et aux enjeux urbains d'aménagement.

Pour asseoir son développement, elle intervient sur le territoire de la zone économique du Grand Lyon, en direct ou via la création de filiales ayant capacité à réunir des partenaires publics / privés.

Enfin, la SERL affiche sa présence dans les réflexions visant à définir la stratégie d'aménagement de la métropole lyonnaise.

Une stratégie de groupe lancée dès 2011

A partir de son cœur de métier, l'aménagement (avec SERL@aménagement), le groupe SERL élargit ses activités et consolide sa qualité de service (avec SERL@immo², SERL@services, SERL@énergies).
Avec cette offre complémentaire, le groupe SERL peut mieux répondre aux attentes des élus, notamment dans des secteurs délicats où l'initiative publique reste déterminante.

Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Docuthèque

Intro RA 2013 RSE- Chiffres clés
+ Rapport d'activités
Communiqué de Presse - Election...
+ Communiqué de presse
RA 2013 réf. SERL@énergies
+ Rapport d'activités
RA 2013 réf. SERL@immo²
+ Rapport d'activités
RA 2013 réf. SERL@services
+ Rapport d'activités